Au terme de deux finales de catégories U15 et U17 disputées hier 22 juin au stade de Ngoa-Ekelle à Yaoundé, les formations de l’Élite du football boissons du Cameroun (EFBC) se sont respectivement imposés face à Galactique FA (2-0) et Dauphine Academy (1-1, tab 3-1). C’était la première édition du tournoi sur le naming World Cola après le challenge Gérémi Njitap.

« Il y avait trop d’écart sur la finale U15. Sur la finale U17, il y avait beaucoup de tensions et de pressions. C’était deux belles équipes. Il fallait être juste technique et tranchant et on était plus qu’eux, je pense » indique Jean Flaubert Nono, Secrétaire général de l’EFBC, pour expliquer le niveau de deux finales.

« Il ne faut jamais baisser les bras. Ça n’a jamais été facile depuis le début du tournoi. Nous avons toujours souffert. Je suis très content de ma performance. » se réjouit le sociétaire de EFBC Landry Boumkoué, meilleur joueur du tournoi dans la catégorie U17. Comme lui, ses cadets Cabrel Dibobé et Luc Nzene ont respectivement été meilleur buteur (7 buts) et meilleur joueur. Tandis que le meilleur buteur U17 (10 réalisations) est Cissé Aliou Bila de la formation Dauphine.

Durant cinq jours de compétitions, les 16 clubs en lice dont 8 chez les U15 et 8 U17 ont démontré leur savoir-faire. L’organisateur pour sa part a été méfiant vis-à-vis de la tricherie sur les âges. « On s’est encore battu pour la morphologie. On a su faire des efforts pour que l’équité soit un peu respectée. Les membres du jury ont fait leur travail. Ils ont quand même enlevé quelques joueurs. » constate Jean Flaubert Nono.

« Nous sommes contents de la réussite du tournoi qu’il n’y ait pas eu d’incident. Qu’il soit déroulé dans les horaires avec les participants que nous avions identifiés et invités. (…) C’est aussi une grande joie de remporter les deux trophées » conclut Jacques Elimbi, président général de l’EFBC.

Ayouba Nsangou