L’assemblée générale ordinaire de la Fédération camerounaise de Kung Fu Wushu et disciplines assimilées (Fecakuwuda) tenue hier 21 octobre a permis de mettre les pendules à l’heure pour un meilleur fonctionnement de ladite instance.
Le quorum étant atteint. Pour faute de licence, les contestataires ont été interdits d’accès à la salle des conférences du Ministère des Sports. Plusieurs sujets étaient au menu. Les membres en ont voté pour l’adoption de certains textes. Le plus saillant est l’expulsion du chargé de la commission des finances, soupçonné d’être partisan d’un clan tapis dans l’ombre. En cela s’ajoute, la dissolution de la ligue régionale du littoral. Mais le président de séance par ailleurs président de ladite instance après concertation a opté pour une compromis. « Nous avons eu des problèmes avec notre CDF qui a été géré en assemblée générale c’est-à-dire qu’on va trouver un autre CDF. Pour la ligue du littoral, on a demandé une autre assise pour que celle-ci puisse raviser, de ne plus bloquer la fédération au niveau des formations et de l’envoi des dossiers. » mentionne le patron de la Fecakuwuda, Dr Erisien Fabrice Mba. « Donc il était très important pour la fédération de Nkung Fu de faire cette assise non seulement pour faire le bilan qui vient de s’achever mais pour poser les bases de la prochaine saison. » poursuit-il.
Une récolte inédite
« Le bilan est très bon parce que nous avons pour la première fois au Cameroun à la fédération, ramener des médailles d’or. Nous avons participé pour la première depuis la création de la fédération à une compétition internationale en Zambie. Cette compétition nous a permis de ramener les six premières médailles en terre camerounaise en matière de Kung-fu. Nous avons également permis à des nombreux jeunes qui se sont formés grâce au programme de formations de 600 jeunes parrainés par la Première Dame (…). On a mis sur pied des équipes nationales masculine et féminine et nous ne comptons pas nous arrêter là parce que nous voulons amener aller plus loin dans les compétitions. » se réjouit-il.
En perspective, « nous avons le tournoi international de Jet Li, le tournoi des maîtres, le Kung-Fu dans les écoles, le tournoi inter-écoles, inter-lycées, inter-entreprises. Donc nous voulons vulgariser le kung-fu à tous les niveaux et faire en sorte que les personnes puissent profiter des vertus de cette discipline. »
Ayouba Nsangou