Au terme de la réunion de concertation à laquelle ont pris part des membres de la FECAFOOT, du Conseil Transitoire du Football Professionnel et les promoteurs des clubs de football du championnat national camerounais de première division, ce mardi après-midi, les principales modalités de fonctionnement de cette compétition ont été expliquées à travers un communiqué de la faitière du football camerounais.

Qui pour succéder à PWD

La course à la succession de PWD de Bamenda (champion 2020), commence ce mercredi 16 mars lorsque la formation fraichement vainqueur de la Coupe du Cameroun remettra son titre en jeu à l’occasion du match inaugurale de la saison face à Bamboutos de Mbouda. La saison 2022, réuni 25 clubs repartis dans deux poules A (13 équipes) et B (12 équipes). L’épreuve s’étendra sur une durée maximum de 3 mois deux semaines, c’est à dire avant la date butoir du 30 juin 2022, fixée par la Confédération Africaine de Football pour déterminer les représentants en coupes africaines.

Les Africains et les relégables

Cette saison, certains clubs ne joueront pas sur leurs traditionnelles installations, à l’instar de Coton Sport par exemple qui devrait vraisemblablement recevoir ses matchs à des centaines de kilomètres de Garoua. « Afin de respecter les délais impartis par la CAF, il a été décidé de la formule de regroupement dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbe », renseigne le communiqué, dans lequel on peut également lire une nouvelle réjouissante. « La FECAFOOT prendra en charge l’hébergement et la restauration des équipes lors de différents regroupements ». Si l’instance parvient à respecter sa promesse, alors nul doute que les clubs seront mieux lotis que par le passé et seront davantage motivés à faire de bonnes prestations. Ainsi pourquoi pas viser le sacre et accessoirement la modique somme de 50 millions de FCFA réservée au vainqueur. Celui-ci sera connu à l’issue d’une sorte de mini-tournoi disputé en match sec avec dans un premier temps les oppositions entre le 1er de la poule A au 2è de la poule B, et 1er de la poule B au 2è de la poule A. Les deux vainqueurs se disputeront la finale. Quid du système de relégation? Cette saison à titre exceptionnel, cinq clubs seront relégués en élite two, la deuxième division. Les deux derniers de chaque poules c’est à dire le 12è et le 13è de la poule A, 11è et 12è de la poule B sont condamnés à la descente. Ils seront accompagnés par le perdant du « match d’appui » entre le 11è du groupe A et le 10è du groupe B.

Hamiss Mba Amadou