Au terme de la première étape Bafia – Bafoussam longue 180 Km et baptisée Grand prix Lekane Octavie, le cycliste Mohamed Ibrahim traverse en solitaire la ligne d’arrivée au chrono de 3h22’25’’. Le sociétaire d’Achega vélo club donne ainsi un écart de 5’25’’ à Yvan Njonkoue de l’équipe EGM et 7’40’’ à Francky Toumini de Bâtisseurs vélo club. Le premier coup de pédales de la Randonnée pascale des montagnes (RPM) s’est effectué hier 12 août à Bafia.

A l’issue de sa victoire lors de la 4e édition de « ça me dit vélo » disputée le 3 août dernier au cyclopiste de Ngousso (Yaoundé), Mohamed Ibrahim avait indiqué qu’il était prêt pour affronter la 22e édition de la Randonnée pascale des montagnes (RPM). Résultat de cause, le sociétaire d’Achega démarre en beauté cette compétition. Le rouleur s’impose à la première étape Bafia – Bafoussam (180 Km) en 3h22’25’’ et creuse un écart considérable entre lui et ses poursuivants directs.

Outre sa victoire, le vainqueur de la première étape arrache le maillot à pois rouge symbolisant le Grand prix de la montagne (GPM) devant ses concurrents suscités. Ses coéquipiers ne l’ont pas suivi dans cet élan. Du coup, au classement général par équipes, son club occupe la deuxième place, Achega VC la première et EGM, la troisième.  

La RPM a pris son envol hier lundi après un transbordement entre Yaoundé et Bafia. Elle est constituée de cinq étapes. Quatre écuries sont en lice pour cette compétition à savoir Achega VC, EGM VC, Bâtisseurs VC et Progiciel VC. Au total 18 coureurs sont sur le départ.

A suivre ce mardi, la deuxième étape Bafoussam – Fomopéa longue de 75 km, qui est par ailleurs la plus courte étape mais inondée de cols d’où son appellation « Ascension falaise Fokoué ». De mémoire, cette compétition entre dans le calendrier sportif de la saison 2024 de la Fédération nationale de pratiquants de vélo Afrique Centrale (Fenap vélo AC). 

Ayouba Nsangou