Le club issu de la Fédération Nationale de Pratiquants de Vélo Afrique Centrale (Fenap AC) a participé à la première course nationale organisée par la Fédération Camerounaise de Cyclisme, hier 28 janvier à Yaoundé. Les catégories senior et junior étaient sur la piste. Mohamed Ibrahim permet à ladite formation de remporter son tout premier titre.
Chose promise, chose due. Au terme de la 12e édition de la Transrégionale Camerounaise (Transca), le président de la Fenap Vélo AC Flavien Guetsa Kamanou avait promis d’affilier son club Einstein Vélo Club. C’est à l’issue de cette compétition phare que les meilleurs ont été sélectionnés pour porter haut le flambeau d’Einstein. Dix ans après, ladite écurie refait surface. Elle est représentée par une quinzaine de coureurs répartis par deux catégories senior et junior sur le circuit fermé L’équipe est conduite par le capitaine Tatsinkou Titi.
Ayant passé à côté du podium chez les seniors (80 km) au profit de la SNH Vélo Club, l’un des leaders d’Einstein VC Ibrahim Jordan Kamdem explique sa méforme. « L’ouverture de saison est une bonne chose. Mais ce n’était pas facile vu que nous sommes encore en salle. Du coup, on finit ce fin du mois et on va reprendre la route normalement, je pense que les jours à venir ça serait mieux ».
Au terme de 60 km, le jeune Mohamed Ibrahim offre le premier titre à sa formation chez les juniors au chrono de 1h32’39’’. « Je suis sprinteur et mes adversaires ont commis l’erreur de m’amener au sprint. J’étais en jambes. Grâce à la Transca, je me suis bien préparé. (…) je vais continuer à travailler pour ne pas baisser la forme » se réjouit-il. A la troisième marche du podium, est installé son coéquipier Justice Ngah (1h32’40’’). La deuxième place est occupée par le cycliste de la région de l’Ouest, Didier Tchoutchoua (1h32’40’’).
La prochaine course nationale se tiendra au stade d’Olembé du 17 février au 2 mars selon le calendrier de l’instance faîtière locale du cyclisme.
Ayouba Nsangou