Les principaux protagonistes se sont exprimés hier devant les micros à l’occasion de la conférence de presse de veille de match au stade Roumdé Adjia de Garoua. D’un côté comme de l’autre, on assure que tous les ingrédients sont réunis pour obtenir au bout de ce match le dénouement souhaité qui ne saurait être autre que la qualification pour la CAN en Côte d’Ivoire.

Ce mardi sous la moiteur du ciel de Garoua, Camerounais et Burundais boucleront la boucle de la campagne éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 prévue en Côte d’Ivoire en janvier prochain. A distance, la Namibie, leader du groupe avec 5 points observera ses dauphins (4 unités chacun) s’affronter dans un ultime duel qui décidera de l’avenir des trois sélections. 

Les filets vont trembler

Alors que sur les 22 participants déjà enregistrés pour la grande fête, tous les cadors y sont (le Gabon fait office d’absent décevant), le Cameroun prend son temps. Dos au mur, une posture particulière dans laquelle le pays de Rigobert Song a écrit les plus belles pages de son histoire. Pour ce match comptant pour la 6è journée, le Manager-Sélectionneur va aligner une équipe de mordus de faim pour bouffer les Hirondelles. « Aujourd’hui nous sommes dans une situation délicate. Le but pour nous demain c’est de gagner et pour gagner, chacun doit donner le meilleur de lui. Tout le monde doit se battre même ceux sur le banc pour être prêts à rentrer », a déclaré le technicien qui a enchanté son auditoire en promettant que le stade Roumdé Adjia (à guichet fermé) va voir « les filets trembler ».

Même objectif, mais moins de pression dans le camp de la sélection burundaise amenée par l’ancienne star de la Premier League anglaise, Saido Berahino. « On veut se qualifier et écrire notre histoire […] La pression est du côté Cameroun. Demain on va essayer de gagner mais si on gagne pas, un match nul serait bien », a envisagé le capitaine burundais.

Quel résultat favorise qui ?

A l’opposé de la Namibie, le Cameroun et le Burundi ont leur qualification entre leurs mains. Une victoire camerounaise qualifierait les Lions et la Namibie. A l’inverse c’est le Burundi et la Namibie qui passeront. Un match nul serait avantageux pour le Cameroun et la Namibie s’il s’agit d’un score de parité à partir de 4-4. Autrement, si le match se soldait par un jeu égal en dessous de 4 buts partout, c’est la Namibie qui obtiendrait son ticket avec le Burundi. 

Hamiss Mba Amadou