Après l’annonce officielle de la date et le lieu de la cérémonie gala CAF Awards 2024, (16 décembre au Marrakech), la Confédération Africaine de Football a dévoilé ce jeudi après-midi, la liste des nominés pour les différents prix.

En ce qui concerne le trophée de joueur de l’année, sans surprise, l’international guinéen Serhou Guirassy figure parmi les 10 nominés. Il est avec les nigérians Adémola Lookman et William Troost-Ekong, les marocains Achraf Hakimi et Soufiane Rahimi; l’Ivorien Simon Adingra, le congolais, Chancel MBemba, l’algérien, Amine Gouri, le burkinabé, Edmond Tapsoba et le portier sud-africain Ronwen Williams. Mohamed Salah et Sadjo Mané sont les grands absents de cette nomination.

Guirassy actuel meilleur buteur des qualifications de la CAN 2025, est considéré par beaucoup comme le grand favori pour ce prix communément appelé ballon d’or africain. En cas de victoire, l’attaquant de Dortmund sera le deuxième footballeur guinéen a été sacré après Chérif Souleymane en 1972.

Dans la catégorie de meilleur jeune joueur : les sénégalais : El Hadj Malick Diouf et Lamine Camara, les marocains : Eliesse Ben Seghir et Bilal El Khannouss, les ivoiriens : Karim Konaté et Oumar Diakhité, le tunisien Amanallah Nemmiche, le gambien Yankuba Minteh et le ghanaèn, Abdul Aziz Issah.

Ibrahima Soya