L’association Black Footballers Partnership a publié cette semaine un rapport faisant état de l’infime représentativité des hommes de couleurs dans le milieu du management sportif en Europe.
Créée en décembre 2022, l’association Black Footballers Partnership a pour principale mission d’inciter les autorités du football à accroitre leur confiance envers les entraîneurs, les managers et les dirigeants noirs. Dans un rapport rendu public cette semaine, BFP révèle des chiffres anormalement faibles liés à l’implication de cette minorité dans les affaires au sein des entités sportives européennes. L’association basée au Royaume-Unis déplore le fait que les personnes à la peau noire occupent seulement 1,6% des postes hautement stratégiques, autrement dits la direction et la propriété des clubs. A ce jour, l’ex-international anglais Les Ferdinand est le seul directeur noir dans le football anglais. Un poste qu’il occupe au sein de son ancien Queens Park Rangers. « Je pense qu’il y a eu beaucoup de discussions, beaucoup de choses politiquement correctes, mais en termes de chiffres, ils n’ont pas changé. Donc c’est ce que vous devez regarder. », observe Ferdinand.
En ce qui concernent les footballeurs reconvertis en entraineurs, les statistiques ne sont guère reluisantes. Parmi les entraineurs détenteurs d’une licence professionnelle UEFA, 14% sont des noirs. « Si 43% des joueurs de la Premier League et 34% des joueurs de l’EFL dans le football masculin sont noirs, seulement 4,4% des managers sont noirs« , appui la BBC dans un article à l’intérieur duquel on peut lire quelques interventions de Patrice Vieira à ce sujet.
Les voies doivent être dégagées selon Patrice Vieira
Le Champion du Monde 1998 est le seul entraineur noir en activité en Premier League anglaise. Vieira, entraineur de Crystal Palace n’y va pas de main morte pour appeler à plus de considération vis à vis de cette minorité à laquelle il appartient (fièrement). Il renforce sa plaidoirie à l’aide d’un constat implacable: « Il y a un manque de connexion (possibilités) de la part des joueurs noirs pour nous connecter un peu plus avec les gens qui prennent les décisions. Mais dans l’ensemble, je crois que les portes ne sont pas ouvertes pour que nous fassions ce que nous pouvons faire et que nous entrions dans la gestion. Quand je parle de management, je parle de l’équipe, mais je parle aussi du niveau supérieur. Nous devons avoir plus d’occasions de montrer que nous sommes aussi bons que n’importe qui d’autre.»
Sans complexe
Loin du cliché raciste ou de l’expertise blanche, Vieira appelle à faire davantage confiance aux hommes à la peau noire. « Nous devons donner leurs chances aux personnes de couleurs. Nous sommes aussi bons que n’importe qui d’autre. Et nous ne devons pas avoir plus ou moins d’opportunités que quiconque. Quand vous regardez les cinq meilleures ligues du monde et que vous regardez le nombre d’entraîneurs noirs que vous avez en première ou deuxième division, ce n’est pas suffisant« , exhorte le Français dans l’espoir que les lignes bougeront.
Hamiss Mba Amadou