Après la brillante victoire de son équipe face à Renaissance Athlétique de Guider (12-0) et premier succès sur le banc en tant que entraineur principal, la technicienne de Louves compte rectifier les deux faux pas réalisés en début du championnat féminin. Le festival a eu lieu ce 29 avril à l’occasion de la 3e journée de Guinness super league.
On se croyait à un match de handball oh que non ! Cet après-midi au stade de militaire de Yaoundé, il y’a eu une pluie de buts. Les Louves Minproff avaient certes à cœur de corriger l’erreur accumulée lors de la précédente rencontre mais ne s’attendaient à un festival si pareil.
Au total les pouliches de l’entraineur adjoint des lionnes indomptables ont inscrit 12 buts dont 4 en premier et huit en seconde mi-temps. L’attaquante Flora Kameni a inscrit à elle seule 6 buts notamment (12e, 18e, 32e, 69e, 75e, et 77e) et est aujourd’hui en tête de meilleure buteuse du championnat. Ensuite ses coéquipières, Adrienne Tchinda (4-0, 43e), Alice Matsingtonkou (5-0, 50e), Augustine Mback (6-0, 54e) et la remplaçante Ghislaine Nkou, à elle aussi participer au festival (12-0, 82e). La défenseure Léonie Pulchérie s’est illustrée en butant dans son camp (1-0,67e).
C’est une grande première depuis le début du championnat de la ligue de football féminin du Cameroun qu’un tel club encaisse au tant de but. Pour le coach de Renaissance Athlétique de Guider, Fidel Njuh Fang le manque de repos et d’entrainement sont la cause de cette défaite inédite.
Par contre c’est un réveil pour l’équipe victorieuse qui a déjà essuyé deux défaites en deux sorties, « Il y’a toujours quelque chose qui peut réveiller quelqu’un. Je pense bien que la victoire d’aujourd’hui (29 avril…Ndlr) va réveiller quelque chose en elles. » affirme Bernadette Anong.
Cette troisième journée a tout au moins permis à la technicienne de corriger ses lacunes. « Sur le plan technique, elles ont été plus lucides devant les buts, ce qui a manqué l’autre jour. Elles ont été plus lucides et plus calmes. Tactiquement ça a marché par rapport à ce que nous faisons aux entrainements. ». Par conséquent, « On a encore 19 journées, un retard dans un championnat de football de 12 équipes peut toujours se rattraper » conclue-t-elle.
Ayouba Nsangou