Les matchs de barrages de la zone Afrique pour comptant pour le troisième tour des qualifications à la Coupe du Monde 2022 ne se sont pas tous déroulés dans des conditions exemplaires. parmi les dix matchs comptant pour le troisième tour en Afrique, six ont particulièrement intéressé la Commission de discipline de la FIFA, qui y a relevé des infractions au code de discipline, avant d’infliger en conséquence des sanctions.
Le 29 mars dernier lors de la manche retour du duel entre le Sénégal et l’Egypte à Diamniadio (1-0), les officiels égyptiens ont dénoncé « l’accueille hostile » qui leur a été réservée en terre de la Terranga. La Commission de discipline de la FIFA a décidé de sanctionner le Sénégal pour « non-mise en œuvre des règles de sécurité existantes et échec pour assurer le maintien de la loi et de l’ordre dans le stade, invasion du terrain de jeu, lancer d’objets, allumage de feux d’artifice, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets pour transmettre un message qui n’est pas approprié pour un événement sportif – offensant bannière« . La fédé sénégalaise écope d’un match à huis clos et une amende de 175.000 francs suisse. L’Egypte n’a pas été irréprochable durant cette double confrontation, notamment lors du match aller au Caire. L’organe disciplinaire de la FIFA a ciblé six joueurs dans l’effectif des Pharaons, auteurs de mauvaise conduite et leur a infligé une amende de 6000 CHF.
Les actes de vandalisme dans les stades en marge des rencontres Algérie vs Cameroun, Nigéria vs Ghana, RD Congo vs Maroc et Maroc vs RD Congo ont engendré des sanctions à l’encontre des domiciliés. L’Algérie écope d’une amende de 3000 francs suisse en représailles des projectiles lancé sur et aux abords du terrain, ainsi que des fumigènes allumés dans les gradins du stade Mustapha Tchaker le 29 mars. La furie des supporters nigérians après la débâcle de leur pays face au Ghana a causé des dégâts matériels, mais surtout une parte en vie humaine, avec la mort d’un officiel de la CAF. La fédération nigériane de Football (NFF) devra verser 150 000 franc suisse en guise de pénalité en plus d’un match à huis clos pour les Super Eagles pour » non-mise en œuvre des règles de sécurité existantes et échec pour assurer le maintien de la loi et de l’ordre dans le stade, invasion du terrain de jeu et lancer d’objets« . La RDC et le Maroc vont aussi devoir passer à la caisse. Pour le compte du match aller, la RDC se voit infligée une amende de 5000 francs suisse pour « lancer d’objets » tandis que le Maroc écope d’une amende 6 fois plus élevée en guise de sanction (30 000) pour « allumage de fumigènes , jets d’objets et escaliers bloqués« .
La FIFA a indiqué que les fédérations ont le droit de faire appel de ces décisions.
Hamiss Mba Amadou