Confrontée au Cameroun dans les prochains jours pour disputer une place en Coupe du Monde, Qatar 2022 en l’occurrence, l’Algérie de Djamel Belmadi joue gros car elle doit se racheter auprès de ses inconditionnels pour laver l’affront du titre perdu amèrement sur les terres des Lions Indomptables, et d’autre part il faudra obtenir cette qualification qui est le rêve ultime du coach des Fennecs et de son peuple.

Un duel sans merci. Entre Camerounais et Algériens, de Douala à Blida, la double confrontation entre ces deux gros bonnets du football africain promet des étincelles. D’un coté, l’Algérie, une équipe revancharde après sa participation ratée (humiliante) à la Coupe d’Afrique des Nations organisée par les soins de son adversaire. De l’autre coté, ce dernier est ragaillardi par l’arrivée d’une nouvelle ère à la tête de sa fédération, en l’occurrence l’exécutif dirigé par Samuel Eto’o qui fait de la reconquête de sa gloire d’antan son crédo. La série d’invincibilité des fennecs qui a volé en éclat suite à une déroute face à la Guinée Equatoriale (0-1, 2è journée CAN 2021) et la raclée subit face aux impitoyables ivoiriens (2-4, 3è journée CAN 2021), sur la balance tend plutôt à rétablir l’équilibre à côté de la troisième place glanée par le Cameroun dans le tournoi. Alors qu’il y’a quelques mois le champion d’Afrique aurait été donné archifavoris de cette entrevue.

Belmadi est dégouté par la pelouse du stade Japoma

Devant les médias hier dimanche, le sélectionneurs des « Verts » a planté le décor de ce choc qui débute au Cameroun le 25 mars prochain (17h TU), sur une installation où le gang de Riyad Marhez a vécu de douloureuses expériences lors de la dernière CAN.  » Le Cameroun joue généralement à Yaoundé, et finalement ils ont choisi le stade Japoma à Douala. Je veux comprendre leur motivation. ça rentre un peu dans la superstition. Il n’y a pas de problème. Moi je veux jouer sur une belle pelouse praticable. Nous sommes traumatisés par la pelouse de Japoma, mais cela ne peut effacer en rien notre détermination d’aller décrocher un bon résultat là-bas », a lancé le technicien maghrébin lors de cette conf de presse organisée au Centre technique national de Sidi Moussa.

Le Cameroun une bête noire pour les Algériens

Dans l’historique des oppositions entre l’Algérie et la Cameroun, l’avantage appartient au second. Une seule fois (4-0 en amical) la sélection maghrébine est venue à bout de son homologue d’Afrique centrale sur neuf confrontations (4 nuls et 4 victoires pour le Cameroun). « Il va falloir faire quelque chose d’exceptionnel. ça ne peut pas être un match simple. Les statistiques sont révélatrices, on a peu de succès face à cette équipe », a admis Belmadi. Une petite rétro nous renseigne que les dernières confrontations entre les deux équipes remontent aux éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018. Les Lions Indomptables avaient pris quatre points face aux Fennecs (1-1 à Blida, 2-0 à Yaoundé).

Hamiss Mba Amadou