Le sport au Cameroun fait de plus en plus parler de lui et dans d’autres disciplines sportives que le foot. C’est le cas de l’athlétisme, seule discipline sportive avec 02 médailles d’or olympiques. Celui qui cristallise l’attention du monde entier en ce moment c’est l’ancien footballeur Emmanuel Esseme, le natif du Sud-ouest. Cet ingénieur en environnement qui a mis une pause pour son travail, avec l’accord de son directeur, pour se concentrer sur l’athlétisme a accusé beaucoup de retard en athlétisme.
En effet l’histoire internationale du désormais meilleur sprinteur camerounais et de la sous région débute en août 2018 au championnat d’Afrique à Asaba au Nigeria. Il affiche de grandes ambitions et s’arrêtera en demi-finale de ses deux disciplines, dû à son manque d’expérience à ce niveau de compétition. Il a participé aux Jeux africains en 2019 aux 200m et 4×100m relais, mais sans remporter de médaille. Il était présent aux jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 (déroulés en 2021) au 200m. Puis son heure de gloire.
Il a fini 2e aux championnats d’Afrique en 2022 au 200m messieurs.
En effet, lors du 1er meeting national interclubs disputé du 7 au 8 janvier 2023 au stade Omnisports de Yaoundé, Esseme a couru 200 m en 20sec 44, dressant ainsi une meilleure performance mondiale de l’année.
Il a remporté les 2 finales de cette compétition en 100m et en 200m
Le sprinteur camerounais a battu son propre record sur une distance de 100 m, le dimanche 02 juillet 2023 lors du meeting Resisprint International, à la Chaux-de-Fonds, en Suisse. Une victoire aisée sur 100m en 9s96 également synonyme de nouveau record du Cameroun et de qualification pour le championnat du monde à Budapest (Hongrie) du 19-27 août et les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Je suis également à la recherche de sponsors, fait savoir l’intéressé. Cette performance peut m’aider à en trouver afin d’atteindre mes objectifs. J’ai aussi reçu de nombreux messages. Tout le monde en parle au pays. Je redonne l’espoir aux gens. Les jeunes se rendent compte qu’ils peuvent aussi le faire. Ils doivent croire en eux. C’est mon message. Je ne mange pas du fer ou du béton, mais je m’entraîne beaucoup et avec régularité. C’est la clé. » Un message plein d’inspiration de ce jeune de 30 ans qui devrait motiver plus d’un sportif en général, mais des athlètes en particulier.
Mais aussi, il a fini 3e, synonyme de médaille de bronze lors de la Diamond league en Silésie (Pologne) au 100m avec un chrono de 9,98s devant le champion des USA Cravont Charleston et même chrono que le champion du monde en titre Frédérick Kerley.
Il est le neuvième sprinteur africain à descendre sous les 10 secondes cette saison. En une saison, il aura battu tous les records imaginables dans le sprint camerounais, ramenant cette discipline au centre de toutes les attentions. Il termine vice-champion d’Afrique de 200 m dans un contexte où on ne l’attendait pas, aux jeux du Commonwealth, il aura suffi d’une course pour imposer son respect au pays de la reine Elisabeth et rayé le nom d’Adam Idrissa des livres de record du Cameroun (10’08), par ailleurs record du Cameroun. Le couronnement viendra aux jeux islamiques ou sans ambages, il ne fait qu’une bouchée du champion du monde 2017 du 200m, Ramil Guliyev, s’adjugeant la médaille d’or aux jeux islamiques.
D’ailleurs, lors des jeux actuels de la francophonie en RDC (République Démocratique du Congo), où il est le porte-étendard de la Team Cameroon , mardi le 1er août 2023, il a remporté la médaille d’or du 100m messieurs avec un chrono de 10,04s. Il n’a du tout pas forcé. Une victoire devant le sénégalais Sarr Mamadou Fall et l’ivoirien Arthur Cissé.
En somme, il est bien parti pour être une grande opportunité de médaille pour les prochaines compétitions pour l’Afrique en général et pour la team Cameroon. O bosso Esseme
Florent Meyong