Les deux hommes ont été étincelants cette saison. Si le Camerounais a été stratosphérique dans la plus grande compétition de club au monde, son alter égo marocain a sorti le grand jeu à la Coupe du Monde 2022. N’en parlons pas de leur apport pour leurs clubs respectifs où ils sont des titulaires indiscutables.
Avec le Maroc comme avec le FC Séville, Bounou régale
A l’image de son rôle dans la conquête victorieuse du FC Séville en Ligue Europa cette saison, Yassine Bounou a été l’un des principaux artisans du parcours du Maroc en Coupe du Monde 2022.
Hier mercredi, Bono a endossé un rôle qu’on lui connaît bien : celui de muraille infranchissable lors de la séance de tirs au but. Et comme il y’a six mois lors de l’épreuve fatigue contre l’Espagne (0-0, 3-0 tab) en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, Bono a renouvelé l’exploit en piégeant la Roma de Paulo Dybala dans le même exercice cette fois en finale de la C3 (1-1, 4-1 tab). Le gaucher de 32 ans a livré 36 matchs sur 47 possibles cette saison, soit 4146 minutes au cours desquelles il a été battu à 66 reprises.
Le natif de Montréal a par ailleurs retenu ses cages inviolées lors de 13 matchs. Il a manqué un tiers des matchs en Liga (12). Autant en Ligue des champions où il n’a pu défendre les couleurs sévillanes qu’à quatre reprises en phase de groupe.
Qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue dans 6 mois, le Lion de l’Atlas termine la saison en beauté avec un trophée continental (Europa League) et la qualification en Ligue des Champions la saison prochaine.
André Onana éclabousse la Ligue des Champions
L’histoire est moins idyllique du côté d’André Onana et sa sélection du Cameroun, avec laquelle il s’est séparé en queue de poisson il y’a plus de six mois au Qatar. A 27 ans, l’ancien de l’Ajax Amsterdam est au sommet de son art et brille de mille feux dans la plus prestigieuse des compétitions au monde.
Impressionnant de par son sang froid et son dépassement de fonction qui lui confère presque un rôle de joueur de champ, Onana est la révélation à son poste cette saison en C1. L’international camerounais a livré 12 matchs dont 8 sans encaisser. Même quand l’arrière-garde nerazzurri a semblé battue, le joueur d’1m87 a sorti le grand jeu : Onana est le gardien le plus décisif de la compétition avec 45 arrêts.
Le joueur formé à la Masia cumule 45 matchs joués TTC sous les ordres de Simone Inzaghi cette saison. Il a enregistré 19 clean sheets. En 3997 minutes, il a encaissé 40 buts. A son palmarès (en attendant la finale face à Manchester City dans 9 jours) André Onana a remporté la Super coupe d’Italie et la Coupe d’Italie avec l’Inter Milan. Petit bémol, le portier camerounais n’a pas été nominé pour le prix du meilleur gardien de Serie A.
Hamiss Mba Amadou