Telle est la déclaration forte du sous-préfet de Yaoundé 2e, Mamadi Mahamat. C’était cet après-midi du 13 juillet de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) de l’instance faîtière du ballon camerounais à Yaoundé. L’administrateur civil principal est venu s’enquérir du bon déroulement de l’AGE et donner les raisons des deux décisions prises en un laps de temps.
L’on se souvient de la décision datée du 12 juillet 2021 interdisant la tenue de l’AGE. Après quelques heures, une deuxième décision est venue contredire la première, ceci sous l’effet de la correspondance de la Fifa et de la Caf. Ce fût une journée embarrasante pour le sous-préfet mais « ce qui est important à dire sans verser dans la polémique. C’est de dire que nous devrions savoir rester serein. (…) les assises de ce jour sont d’une importance telle que, il n’est point besoin d’aller verser dans les commentaires inutiles. » explique-t-il.
Avant d’ajouter « Certains ont demandé pourquoi une première décision et une deuxième. Vous devriez savoir que l’administration est dynamique, elle n’est pas statique. Dès qu’il y’a des éléments probants, l’administration peut raviser. Et c’est pourquoi, nous disons en même temps que l’administration est flexible. Point besoin d’aller chercher les poux sur les têtes ou de penser que pourquoi on est allé à 10 heures, une première décision et à 16 heures, une deuxième décision. Vous-même vous savez comment la journée a été avec toutes les accélérations et les différentes correspondances »
Malgré la « danse Bafia » qui signifie un mouvement qui s’excute par devant et par derrière au même moment, le représentant du Chef de l’Etat de ladite circonscription administrative a fait une descente sur le lieu-dit avec pour objectif « de venir voir le dispositif sécuritaire, que nous avons mis en place pour ce qui est des travaux de cette assemblée générale extraordinaire ».
Pour l’heure, l’AGE suit son cours.
Ayouba Nsangou