Mis sur la touche par le Ministère des Sports et de l’éducation physique qui a fait le choix du nouveau sélectionneur des Lions indomptables, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football a clairement signifié à son ministre de tutelle à travers une correspondance qu’il n’adoubera pas Marc Brys.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Marc Brys a été nommé sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun à la surprise générale. D’autant que la Fédération camerounaise de football à travers un communiqué dans les petites heures qui ont suivi cette annonce a exprimé son « étonnement », laissant entendre que le Ministère des Sports et de l’éducation physique a pris cette décision de façon unilatérale, en violation de la loi. Dans une correspondance adressée à sa tutelle étatique datée du 3 avril 2024, Samuel Eto’o, le patron de l’entité sportive a clairement exprimé son mécontentement. « La fédération nationale ne saurait reconnaitre ces nominations effectuées en dehors du cadre légal et réglementaire. Dans l’absolu, la FECAFOOT ne saurait être partie prenante de cet acte dénué de tout fondement légal. Et ne saurait transiger avec les fondements supranationaux et encore moins avec les dispositions légales et réglementaires dans notre pays », fait-il savoir dans le communiqué. Le courroux de l’ancien capitaine peut s’entendre.
Lors d’une interview récente sur France 24, le locataire de la Tour de Tsinga avait expliqué que la fédération proposerait une liste restreinte à 3 prétendants au poste. Selon ses dires il devait revenir à la présidence de faire le choix définitif du successeur de Rigobert Song.
Pour la petite histoire, SEF n’est pas le premier président de la FECAFOOT à qui il a été « imposé » un sélectionneur de l’équipe nationale fanion. Il y’a eu des précédents. En 2008, Augustin Edjoa alors Ministre des Sports avait nommé l’entraineur allemand Otto Pfister à la tête des Lions indomptables au grand dam du patron de la FECAFOOT, Iya Mohamed qui avait dans un temps contesté avant de se plier à de ce choix. Dans un contexte plus récent, il est de notoriété publique que le choix du Portugais Antonio Conceiçao, entraineur des Lions indomptables de (2020 à 2022) porte la patte du Ministre Mouelle Kombi.
Au regard de ce qui précède, il est évident que si la présidence de la République a piloté ce dossier qui a conduit à l’arrivée de Marc Brys, le camp à Samuel Eto’o a de très infimes chances d’émerger vainqueur de ce bras de fer engagé avec le MINSEP. De l’avis d’une certaine opinion, au demeurant la Fédération devrait se résoudre à cohabiter avec le nouveau staff managérial de sa sélection nationale vedette, bien que tout cela laisse subodorer des péripéties tumultueuses en perspective.
Hamiss Mba Amadou