Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
La phase de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans qui se tient actuellement en Algérie s’est clos ce dimanche. Les équipes qualifiées pour les quarts de finale sont : le Sénégal, l’Algérie, le Congo, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Mali et le Burkina-Faso.
A la faveur de sa victoire sur la pelouse de l’Udinese jeudi, le Napoli est officiellement devenu le nouveau champion d’Italie. Avec dans ses rangs deux africains : André Franck Zambo-Anguissa et Victor Osihmen, qui ont été des acteurs majeurs de cette campagne qui a débouché sur le 2è sacre des Partenopei. L’attaquant nigérian qui au passage, est devenu le meilleur buteur africain de l’histoire de la Série A (42 buts) et le buteur africain le plus prolifique sur une saison (33 buts), supplantant un certain Samuel Eto’o.
Mercredi, le Manager-Sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun a organisé une réunion de concertation avec ses confrères à la tête des autres sélections nationales intermédiaires et sélection nationale féminine de football. Dans les locaux du Centre technique de la FECAFOOT à Odza, les réflexions portaient sur les perspectives de mise sur pied d’une identité de jeu propre au Cameroun et sur les méthodes d’entraînement.
Rabat a abrité ce vendredi le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans prévue au Maroc du 24 juin au 08 juillet cette année. Le groupe A est composé du pays hôte marocain, du Ghana, du Congo et de la Guinée. Le groupe B quant à lui est fourni de l’Egypte, du Mali, du Gabon et du Niger.
Éliminé par Al Ahly en quart de finale de la Ligue des Champions africaine, le Raja Casablanca n’a pas été exemplaire en termes d’organisation. En effet, le match Raja vs Al Ahly a été entaché de heurts qui ont notamment occasionné la mort d’une supportrice aux abords du stade Mohamed V. La Confédération Africaine de Football a décidé de suspendre le club marocain qui est alors condamné à recevoir ses deux prochains matchs de coupes africaines hors du pays. Une sanction assortie d’une amende de 100 000 dollars.
La Ligue de Diamant n’a plus de secret pour la légende de course de fond Faith Kipyegon. Vendredi, l’athlète éthiopienne a remporté le 1500 m en survolant la course sous un chrono de 3mn58s57. Soit la meilleure performance de la saison sur la distance. Kipyegon devance compatriotes Diribe Welteji (3mn59s34) et Freweyni Hailu (4mn00s29).
Hamiss Mba Amadou