Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Vendredi, la Confédération Africaine de Football a officialisé sa décision de confier l’organisation de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans au Maroc. La plus récente s’est tenue en Egypte en 2019. Le royaume chérifien l’avait déjà organisé en 2011. Qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la CAN 2023 se déroulera fin d’année 2023 du 2 au 26 novembre.
Bien entrée dans sa finale en remportant le premier set, Ons Jabeur a malheureusement perdu face à Elena Rybkina samedi (3-6, 6-2, 6-2). La finale du tableau féminin à Wimbledon opposait deux joueuses qui ne s’étaient encore jamais hissées à ce niveau dans leur carrière. Mais le sort a décidé de sacrer la Kazakhstanaise de 23 ans, tête de série n°17. Coup dur pour la Tunisienne de 27 ans (n°3 au classement WTA), digne représentante de notre continent qui peut se targuer d’être la première tenniswoman africaine à disputer la finale de ce grand chelem.
Déjà hôte lors de la 3è fenêtre FIBA des Eliminatoires Coupe du Monde 2023, en abritant la poule C, la Côte d’Ivoire vient de récupérer l’organisation de la 4e fenêtre qui aura lieu les 26, 27 et 28 août prochain dans la ville d’Abidjan. Cette information a été donnée par le président de la Fédération Ivoirienne de Basket Ball (FIBB) Mahama Coulibaly lors d’une conférence de presse tenue mardi au siège de cette entité sportive.
A l’instar de leurs collègues masculins, les footballeuses africaines seront à l’honneur lors de la soirée des CAF Awards prévue le 21 juillet à Rabat au Maroc. Au cours de cette semaine, la Confédération Africaine de Football a dévoilé les différentes catégories et leurs candidats. Et au niveau des distinctions il y aura : la joueuse de l’année, la joueuse interclubs de l’année, l’entraîneur de l’année, l’équipe nationale de l’année et le club de l’année.
La phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2022 s’est conclue dimanche. Sur les douze équipes qui y prenaient part, huit d’entre elles continuent le chemin qui se situe actuellement à l’étape des quarts de finale. Il s’agit du: Maroc, Sénégal, Zambie, Cameroun, Tunisie, Afrique du Sud, Nigéria et Botswana.
Point destination majeure de plusieurs joueurs à l’échelle du continent, la Tunisie a fixé un nombre précis de joueurs non-tunisien que les clubs sont autorisés enrôler dans leur effectif respectif. Les joueurs maghrébins sont considérés comme étrangers par la Fédération Tunisienne de Football à partir de la saison prochaine. La limite est fixée à six joueurs étrangers maximum par équipes. Pas plus de quatre alignés ensemble sur un terrain lors d’un match.
Hamiss Mba Amadou