Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

L’ASEC Mimosas tient son 28è sacre en championnat. Les Mimos ont validé leur titre de champion de la saison 2021-2022 de Ligue Lonaci lors de du match en retard de la 21è journée qui s’est disputé jeudi. Tombeurs du Racing Club 2-1, les joueurs de Julien Chevalier ont tué tout suspense restant dans la course au titre à 3 journée de la fin de la saison. 

Sadio Mané au Bayern, Yves Bissouma à Tottenham, Konaté Karim à Salzbourg, Wahbi Khazri annoncé sur le départ de Saint-Etienne, Dortmund qui fait une offre pour Sébastien Haller, Nayef Aguerd qui arrive à West Ham, Romain Saïss chez Besiktas, Moussa Niakhaté vers Nottingham Forest, Stéphane Bahoken en discussions avec l’AJ Auxerre… le mercato des joueurs africains en Europe bat son plein. 

Mercredi, le statisticien Opta a révélé une stats qui édifie davantage sur la qualité du joueur qu’est Sadio Mané. Si on enlève les penalties, personne n’a inscrit plus de buts que le Lion de la Teranga (111 buts avec Southampton et Liverpool) au cours des 10 dernières années au sein du top 5 européen.

Ehab Gala aura fait pschitt sur le banc des Pharaons d’Egypte. Nommé en avril dernier, le sélectionneur égyptien a été remercié jeudi à la suite des prestations médiocres alignées par son équipe. Une victoire poussive face à la Guinée Conakry (1-0), puis un revers face à l’Ethiopie (0-2) lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. Et la goûte d’eau qui a fait déborder le vase avec cette humiliation face à la Corée du Sud en amical (4-1). Patrice Beaumelle et Carlos Queiroz sont annoncés candidats pour reprendre le flambeau.

Lancé dimanche surpassé, le Tournoi UFOA B qualificatif pour la CAN U17 Algérie 2022 qui se déroule actuellement au Ghana est au stade des demi-finales. Les affiches avec: Ghana vs Burkina Faso et Côte d’Ivoire vs Nigéria. 

La CAF a dévoilé vendredi la liste des 40 arbitres retenues pour officier à la CAN féminine 2023 au Maroc en juillet prochain. Issues de 24 pays, elles sont Seize (16) arbitres, seize (16) arbitres assistantes et huit (8) arbitres assistants vidéo (VAR).

La Confédération Africaine de Football a annoncé ce dimanche le retour au devant sur scène des CAF Awards. La très attendue cérémonie de distinction et de récompenses du football africain se tiendra ce 21 juillet au Maroc, en marge de la CAN féminine. Les distinctions visent la période de Septembre 2021 à Juin 2022.

La Tanzanie abritera la 44e Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football prévue le mercredi 10 août 2022. Ces assises se tiendront dans la ville d’Arusha à partir de 11h00 heure locale (08h00 GMT). 

Sylvain Gbohouo en pleine galère. Évincé de la sélection ivoirienne où il était le titulaire indiscutable à son poste, le portier du Wolkite Ketema (D1 éthiopienne) a écopé d’une suspension de 18 mois, de toute activité liée au football. La Commission de discipline de la FIFA a prononcé cette sanction pour des raisons de violation du code de dopage notamment  l’article 6 du Règlement antidopage de la FIFA. Gbohouo ayant été testé positif à la Trimétazidine, une substance classée illicite par l’AMA. Âgé de 33 ans, le champion d’Afrique 2015 est donc inactif jusqu’en juin 2023.

Hamiss Mba Amadou