Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Journées de détections Afrik’Football Trials
Mercredi Yaoundé a abrité la toute première édition des Journées de détection Afrik’Football Trials. Plus d’une centaine de footballeurs camerounais en herbe (de 12 à 23 ans) ont répondu présents sur le pré du stade annexe numéro un de Mfandena. Sous le regard attentif des personnalités de marques à l’instar de l’ancien Sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun Rigobert Song et du président de Renaissance de Ngoumou Alex Owona. L’évènement permet aux joueurs de se produire devant des cameras et des drones dans le but d’acheminer leurs vidéos respectives aux clubs étrangers d’Europe, Asie, Afrique du nord, etc. en vue d’un potentiel recrutement. Dans la foulée du succès suscité par l’évènement le promoteur, Juillet Bell et son équipe donnent rendez-vous aux jeunes talents à Douala ce mercredi 26 juin dès 8h.
La CAN s’invite à Noel
Vendredi, la Confédération africaine de football a acté les nouvelles dates de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue se tenir au Maroc. Ainsi la CAN 2025 se déroulera au Royaume chérifien durant un mois, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, a annoncé Patrice Motsepe, le président de la Confédération. « L’annonce des dates de la CAN […] 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car il y a eu des discussions complexes et parfois difficiles avec diverses parties intéressées, au vu des calendriers des matches internationaux et nationaux », a-t-il précisé.
La CAN féminine reportée
La CAN féminine n’a pas non plus été épargnée par cet aménagement de calendrier. Elle aussi censée se tenir au Maroc a été décalée à l’été 2025. Initialement prévue pour 2024, le tournoi féminin se disputera du 5 juillet au 26 juillet 2025.
Championnats d’Athlétisme d’Athlétisme au Cameroun c’est parti !
La 23è édition des Championnats d’Afrique d’Athlétisme senior a été lancée vendredi au Complexe sportif de Japoma à Douala au Cameroun. Avec 70 athlètes participants selon les chiffres de l’organisation, c’est 49 pays membres de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) qui sont représentés à ces Championnats d’Afrique qui offrent quelques billets de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Crise de football au Mali
Les Aigles du Mali, viennent de perdre leur sélectionneur de depuis deux ans Eric Chelle, ils sortent d’une frustrante élimination en quart de finale de la CAN 2024 et ne sont que 4è de leur groupe en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 après avoir enregistré des contre-performances contre le Ghana (défaite 1-2) et Madagascar (0-0) il y’a quelques semaines lors des 3è et 4è journées. C’est dans ce contexte que les joueurs ont décidé de hausser le ton contre les carences managériales disent-ils de la Fédération malienne de football. Vendredi à travers une lettre signée conjointement par les cadres de la sélection et adressée au public sur les réseaux sociaux, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers menacent de boycotter les prochains rendez-vous avec l’équipe nationale si les dirigeants de la FEMAFOOT ne réagissent pas.
Hamiss Mba Amadou