Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

4è journée éliminatoires CDM 2026

Le début de semaine a été marqué par des matchs de la 4è journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026. A l’issue de ces 26 matchs certaines nations ont impressionné et tenu leur rang de cadors comme le Maroc par exemple qui s’est montré impitoyable envers le Congo Brazzaville avec une écrasante victoire 6-0. Au classement groupe par groupe, quelques surprises sont au rendez-vous. Le Soudan qui mène la danse dans la poule B devant le Sénégal et la RDC, le Rwanda leader du groupe C devant l’Afrique du Sud et une équipe décevante du Nigéria (5è et avant-dernier), ou encore les Comores qui dicte sa loi dans la poule I devant le Ghana et le Mali.

Eric Chelles et Finidi George débarqués !

Les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde ont fait des victimes au niveau des sélectionneurs. C’est le cas de Finidi Georges du Nigéria et d’Eric Chelles du Mali qui ont été virés par leur fédération respective en milieu de semaine.

Le torchon brule entre Gilbert Kadji et Eto’o

Un nouveau feuilleton a particulièrement été au premier plan de l’actualité cette semaine au pays des Lions indomptables : c’est le conflit qui oppose la Kadji Sports Académie à la Fédération camerounaise de football. La Commission régionale d’homologation et de discipline de la Ligue de football du littoral a récemment lourdement sanctionné le club réputée pour avoir formé Samuel Eto’o. En effet, la KSA a écopé de la rétrogradation en 5è division et son président Gilbert Kadji a lui hérité d’une suspension de 5 ans de toute activité liée au football. Une sanction contestée par la KSA dont les avocats ont saisi mardi la Commission de recours de la FECAFOOT. Dans la foulée, Gilbert Kadji a organisé une conférence de presse à Douala où il a dénoncé les injustices dont son club et lui sont victimes, en balançant notamment sur les difficultés à obtenir des Licences ou encore des transferts de ses joueurs que la FECAFOOT a tenté de faire capoter…

Edmond Tapsoba le meilleur burkinabè de l’année

Auteur d’une saison de haut niveau, Edmond Tapsoba a été logiquement sacré Etalon d’Or 2024. Le défenseur du Bayer Leverkusen a reçu ce prix récompensant le meilleur joueur burkinabè de la saison jeudi lors d’une soirée de gala à Ouagadougou. Il devance Issoufou Dayo et Aziz Ki, les autres finalistes de cette 2è édition.

Hamiss Mba Amadou