Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Le football tchadien s’enlise dans la crise

Alors qu’elle était censée avoir lieu jeudi, l’Assemblée générale élective de la Fédération tchadienne de football a été reportée à une date ultérieure par un juge du Tribunal de grande instance de Ndjamena. A l’origine de ce report, Tahir Toloy  Hassan dont la candidature a été rejetée par le Comité de normalisation. Seul le candidat, Ibrahim Wang Laouna a pu obtenir la validation du CONOR. Toloy a porté l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport.

Les Aiglons ont volé très haut…

Après avoir été éliminés en demi-finale par la France (2-1) mardi, les Aiglons du Mali ont terminé leur parcours en Coupe du monde U17 Inde 2023 en beauté. Vendredi la bande à Hamidou Makalou a nettement dominé l’Argentine (3-0) dans le cadre du match pour la troisième place.

Compétions interclubs de la CAF

La Ligue des champions africaine et la Coupe de confédération ont repris leur droit le week-end écoulé avec la deuxième journée qui a livré son verdict. Grace à sa victoire (1-0) sur ses installations à Lubumbashi, le TP Mazembe a infligé au Mamelodi Sundown sa première défaite de la saison. L’autre favori de l’épreuve, le Wydad de Casablanca a enchainé avec une deuxième défaite consécutive, en s’inclinant face à l’ASEC Mimosas à Abidjan (0-1).

Les ambassadeurs africains en Coupes européennes

Les Coupes européennes se sont déroulées en milieu de semaine (5è journée). En Ligue des champions, la joie d’Hakim Ziyech buteur face à Manchester United contrastait avec la détresse d’André Onana impliqué sur des erreurs défensives qui ont couté des points à son club. André Franck Zambo Anguissa s’est également illustré parmi les buteurs africains en C1 cette semaine avec un but face au Real Madrid au Satiango Bernabeu. Pierre Emerick Aubameyang a lui aussi brillé en inscrivant un triplé en Europa League, permettant à l’Olympique de Marseille de l’emporter contre l’Ajax Amsterdam (3-2).

Une médaille d’Or pour la Côte d’Ivoire

La star du taekwondo ivoirien, Cheick Cissé a remporté la médaille d’Or lors du Grand Prix finale de Manchester ce dimanche dans la catégorie des +80 Kg. Il permet ainsi à son pays de conserver son rang de numéro 1 mondial de la discipline et valide accessoirement sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, où Cissé ira à la conquête d’une autre breloque dorée.

Hamiss Mba Amadou