Retour sur le meilleur de l’actualité sportive africaine de la semaine écoulée.
Boxe-Fury-Ngannou pour la légende
Dans le cadre du lancement de la Ryadh Season, Francis Ngannou et Tyson Fury ont pu enfin se mesurer dans un combat de 10 rounds. C’était ce samedi dans la capitale saoudienne. Au terme des débats très serrés et animés, la victoire a choisi le camp du Britannique au détriment du Camerounais via décision partagée des juges. L’ancien de l’UFC n’aura pas démérité, s’offrant le luxe d’infliger le champion au tapis… Tout s’est donc décidé au nombre de points et à ce baromètre Fury l’a emporté avec une avance de 2 points par rapport à son rival.
Rugby-L’Afrique du Sud reine du Monde
Sur le toit du monde depuis 2019, l’Afrique du Sud a gagné le droit de conserver son trône pour les quatre prochaines années encore. Une hégémonie sur le rugby mondial qui s’est matérialisée par la victoire des Springboks sur les All Blacks de Nouvelle-Zélande 12-11 lors de la finale de la Coupe du monde 2023 qui a eu lieu samedi soir à Saint-Denis. La sélection africaine comptabilise désormais 4 titres mondiaux dans son palmarès, un record (1997, 2007, 2019 et 2023).
Football-André Onana en héros en C1
Peu épargné par les critiques depuis son arrivée à Manchester, André Onana a enfilé le costume de héros mardi en Ligue des Champions en stoppant un penalty à la dernière seconde du match. Grâce à son geste, les Red Devils s’en sont sortis de justesse 1-0, empochant automatiquement les 3 points.
Football-Africa Football League
Malgré les écueils, la dernier né des compétitions de la CAF poursuit sa progression. Les demi-finales aller de l’Africa football league se jouaient ce samedi. Mamelodi Sundowns a disposé d’Al-Ahly 1-0. Les Sud-africains imités par les marocains du Wydad de Casablanca qui ont battu l’Espérance de Tunis sur le même score. Des résultats qui maintiennent le suspense entier avant la manche retour mercredi prochain.
Hamiss Mba Amadou