Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

La finale de la Coupe du Cameroun a tourné en faveur de Fovu Club de Baham au détriment de PWD de Bamenda dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Grâce à sa victoire nette 2-0, Fovu s’offre son 3è sacre dans la compétition tandis que PWD, vainqueur de l’édition 2021 calle à deux trophées de CDC.

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football version féminine ont repris droit de cité cette semaine à travers les matchs aller du deuxième tour. La Tunisie et le Togo ont collé un 7-0 à leurs adversaires respectifs à savoir le Niger et Djibouti. Toujours dans le sillage des scores fleuves, le Mali a écrasé la RCA 7-1, le Botswana s’est imposé au Gabon 4-1 et le Cap a battu le Libéria 3-0. Le Cameroun a pris une légère avance dans son duel avec le Kenya grâce à sa victoire 1-0 à Douala. La Côte d’Ivoire a disposé de la Tanzanie 2-0. 

 

Walid Sadi a été élu vendredi à la présidence de la Fédération Algérienne de Football à la faveur du Congrès électif de l’institution. Le nouvel homme fort du football au pays des Fennecs a bénéficié des voix de 76 électeurs. 5 électeurs ont voté pour le non tandis qu’une abstention a été enregistrée. Walid Sadi était le seul candidat en lice. Il succède à Djahid Zefizef.

Quelques heures après que le classement FIFA du mois de septembre 2023 a été publié, la Confédération Africaine de Football a dévoilé les chapeaux des équipes participantes en prélude au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Le tirage au sort de la phase de groupes est prévu le 12 octobre à Abidjan. 

Chapeau 1 : Côte d’Ivoire (pays hôte), Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie et Egypte.

Chapeau 2 : Nigéria, Cameroun, Mali, Burkina Faso, Ghana et RD Congo.

Chapeau 3 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Ouganda et Guinée équatoriale.

Chapeau 4 : Mauritanie, Guinée Bissau, Mozambique, Namibie, Gambie et Tanzanie

Les coupes européennes interclubs marquaient leur retour ce milieu de semaine pour le compte de la nouvelle saison 2023-2024. Parmi les vedettes africaines, André Onana a fait la Une de par la qualité de sa prestation qui n’était pas à la hauteur de l’évènement. En effet, l’international camerounais a réalisé une bourde en première mi-temps qui a permis au Bayern Munich de Éric Maxime Choupo-Moting et Noussair Mazraoui de prendre l’avance au score (score final : 4-3). A la fin du match, Onana a déclaré assumer l’entière responsabilité de la défaite de Manchester United. 

Hamiss Mba Amadou