Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Le Wydad et son président dans la tourmente

Le Président du Wydad de Casablanca Said Naciri a été placé en détention provisoire vendredi matin à la prison d’Oukicha. Alors que son club enchaine les contre-performances en Ligue des champions, ce qui arrive à Said Naciri ne va pas dans le sens d’aider le WAC à redresser la barre. Le dirigeant est impliqué dans le scandale baptisé «Escobar du Sahara » et est poursuivi pour : trafic international de drogue, faux et usage de faux, blanchiment d’argent, abus de pouvoir, entre autres chefs d’accusation.

Al-Ahly et sa Coupe du monde

Participation réussi pour Al-Ahly en Coupe du monde des clubs, édition 2023. Vendredi, le club égyptien a battu les japonais d’Urawa Reds, champions d’Asie (4-2) dans le cadre de la petite finale. Grâce à cette performance Al-Ahly termine son tournoi à la 3è place avec une médaille de bronze.

Une première vague de listes officielles en prévision de la CAN 2023

En prélude à la Coupe d’Afrique des nations 2023, certains sélectionneurs d’équipes nationales qualifiées ont rendu public cette semaine leur liste finale de 27 joueurs. C’est le cas notamment du Burkina Faso et de la Guinée Conakry. La liste de l’Algérie a quant à elle fuité dans la presse.

Des sélectionneurs nationaux sans salaires à quelques jours de la CAN

A l’instar de la presse sénégalaise qui a révélé que le sélectionneur national sénégalais Aliou Cissé et son staff se retrouvent sans salaire depuis six mois, Afrik’Sports Magazine vous a fait état de la situation similaire que traverse son confrère Rigobert Song au Cameroun. Le patron des Lions Indomptable et son équipe technique n’ont pas perçu leurs émoluments depuis 5 mois.

Les arbitres africains à la Une

Mardi l’arbitre international camerounais Alioum Sidi a annoncé son départ en retraite. A 41 ans, cet arbitre cumulant pratiquement 20 années d’expérience a entre autres faits d’arme arbitré la finale de la CAN 20219 entre l’Algérie et le Sénégal.  Hasard du calendrier, dans la même semaine la liste des arbitres retenus par la Confédération africaine de football pour officier lors de la CAN 2023 a circulé sur les réseaux sociaux.

Le dernier Classement FIFA de l’année

Jeudi, la FIFA a publié son classement des meilleures nations de football au monde pour le compte du mois de décembre 2023. Le Maroc termine l’année en tête de ce classement. Le Sénégal et la Tunisie complètent le podium. S’en suivent respectivement l’Egypte, l’Algérie, le Nigéria, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso pour composer le top 10 continental.

Hamiss Mba Amadou