Retour sur les sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

De mardi jusqu’à jeudi, une délégation de la Confédération Africaine de Football conduite par le Secrétaire Générale de cette institution, Veron Mosengo-Omba a séjourné en Guinée Conakry dans le cadre d’une mission de travail relative à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 dont le pays a obtenu l’organisation depuis 2014. Si les émissaires de la CAF ont affiché de l’optimisme devant les média et les autorités guinéennes, malgré les retards qu’accuse le pays de Mamady Doumbouya dans l’exécution des chantiers pour la compétition, depuis samedi l’inquiétude quant au retrait de l’édition à la Guinée a atteint une nouvelle proportion. En effet, une bribe de document ayant fuité et relayé sur les réseaux sociaux fait état de ce que le comité exécutif de la CAF aurait statué (à l’unanimité) lors d’une réunion à Rabat ce 3 juillet sur la dépossession de la CAN 2025 à la Guinée, qui semble-t-il ne pourrait pas être prête dans les délais escomptés. 

Du nouveau dans le microcosme footballistique africain. Ce dimanche, lorsqu’il était 7h GMT, Agora Sports, que l’on sait propriétaire d’Afrik’Sports Magazine, lançait une plateforme digitale astucieusement créée pour la mise en relation entre le footballeur africain et le potentiel recruteur, et qui porte le nom de « Grand marché des talents africains ». Son site internet www.talentsafriksports.com offre une visibilité d’envergure aux talents de notre continent, en même temps qu’il offre la perspective aux recruteurs/dirigeants de clubs ou agents de joueurs de dénicher la perle rare.  

 

En Guinée Conakry, le chronogramme du Comité de Normalisation a été dévoilé lundi. Avant d’aboutir à l’élection du prochain bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football le 29 avril 2022, l’organe transitoire mis en place par la FIFA et présidé par Mariama Satina Diallo va organiser un certain nombre d’activités dont principalement l’Assemblée Générale Élective le 22 avril. On transitera alors notamment par l’adoption des nouveaux textes juridiques (les statuts et le code électoral) le 29 octobre 2022, l’élection des organes électoraux et juridictionnels le 26 du mois suivant, l’appel et la réception des dossiers de candidature à l’élection du bureau du comité exécutif du 30 janvier au 11 mars 2023.

Le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA séjourne en terre africaine depuis ce week-end! Le célèbre et tant convoité métal est arrivé au Ghana ce samedi 3 septembre 2022 dans le cadre du trophy tour sponsorisé par la marque américaine Coca Cola, qui a d’ailleurs affrété un avion à ses couleurs pour la circonstance. Le Champion du Monde 1998, David Trezeguet est de la délégation effectuant ce périple africain. Le programme des prochaines escales de ce trophy tour se dresse tel que suit : le Sénégal (6-7 Septembre), le Cameroun (8-9 septembre), le Maroc (10-11 septembre) et enfin la Tunisie (13-14 Septembre).

Depuis dimanche soir, on connait l’identité des 18 participants au Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2022 (13 janvier au 04 février 2023). La manche retour des confrontations directes dans le cadre du dernier tour de ces éliminatoires a permis à 15 équipes de rejoindre l’Algérie (pays hôte), le Maroc et la Libye (qualifiés d’office en zone Nord), après avoir validé leur qualification. Ce sont: le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, la Mauritanie, le Mali, la RD Congo, le Soudan, le Niger, le Ghana, le Mozambique, l’Ethiopie, l’Ouganda, l’Angola, et le Congo.

Avec en toile de fond le développement du football africain, des hauts responsables de la CAF ont entretenu une session de travail dimanche au Caire en Egypte avec ceux de la FIFPro Afrique, démembrement continental syndicat international pour les droits du footballeur. Ainsi, d’un côté, la CAF était représentée par son Secrétaire Général Veron Mosengo-Omba, et sa Directrice Générale des Opérations, Abi Ijasamni, et de l’autre, le Président de la FIFPRO Afrique, Geremi Sorel Njitap, le Secrétaire Général de la FIFPRO Afrique, Stéphane Burchkalter et les membres du conseil d’administration de la FIFPRO Afrique Thulaganyo Gaoshubelwe et Masaseng Kgosana. Entre autres sujets qui ont animé les échanges :“ le calendrier des évènements et tournois de la CAF, le bien-être des joueurs en Afrique, les relations bilatérales de travail entre la CAF et la FIFPRO et l’évolution de la situation en Afrique.”

Hamiss Mba Amadou