Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Les CAF Awards avaient lieu jeudi à Rabat. Au cours de cette soirée de célébration de l’excellence du football africain, plusieurs distinctions ont été remises aux meilleurs des catégories à l’instar de Sadio Mané et Asisat Oshoala qui ont été sacrés joueur et joueuse de l’année. Le Sénégal a fait sensation en raflant 5 prix. L’Afrique du Sud, élue équipe nationale féminine de l’année, a la sélectionneuse de l’année avec Désirée Ellis, et le club féminin de l’année avec le Mamelodies Sundowns. 

La Coupe d’Afrique des Nations féminine de football, Maroc 2022 a été clôturée samedi avec la victoire de l’Afrique du Sud, tombeur du pays hôte en finale (2-1). Sacrée pour la première fois dans cette compétition, la nation arc-en-ciel rejoint au palmarès des vainqueurs la Guinée Equatoriale et le Nigéria qui s’est incliné la veille contre la Zambie (0-1) dans le cadre du match de classement.

La manche aller du premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2023 se jouait ce week-end. Les résultats suivant ont été enregistrés: le Malawi disposant du Zimbabwe sur tapis vert; Madagascar (1-0) Seychelles; Botswana (0-0) Eswatini; Tanzanie (1-0) Somalie; Sénégal (3-0) Libéria; Ghana (3-0) Bénin; Angola (2-0) Ile Maurice; Comores (0-1) Afrique du Sud; Burundi (2-1) Djibouti; Sierra Leone (2-0) Cap-Vert; Gambie (1-0) Guinée Bissau; Ethiopie (0-0) Soudan du Sud; Mozambique (0-0) Zambie. 

 La 25è édition du Championnat d’Afrique de handball senior messieurs Egypte 2022 s’est conclu par le triomphe du pays organisateur aux dépens du Cap-Vert. El Wakil Omar (EGY), l’homme de la finale, a contribué à ce succès des siens face aux Requins Bleus 37-25. Il s’agit de la huitième finale remportée par l’Egypte, qui se rapproche des 10 sacres continentaux de la Tunisie, 4è au classement général à l’issue de cette édition.

Le boxeur ghanéen Isaac Dogboe pourrait devenir le prochain champion du monde WBO des poids plumes. Sur décision unanime des juges, celui qui se fait surnommé “The Royal Storm” a remporté son combat face à Joet Gonzalez dans la nuit de vendredi à samedi sur le ring du Grand Casino de Hinckley aux Etats Unis. Grâce à cette victoire, le natif d’Accra au Ghana a gagné le droit d’affronter le tenant du titre Josh Warrington. Ancien détenteur de cette ceinture, Dogboe affiche un bilan impressionnant de 24 victoires dont 15 par KO contre seulement 2 défaites.

En athlétisme, les Mondiaux d’Oregon 2022 se sont clôturés ce week-end. Sans surprise, les Etats Unis sont premiers au classement général, rejoints sur le podium par l’Ethiopie et le Kenya. La moisson éthiopienne s’élève à 4 médailles en or, 4 en diamants et 2 en bronze. Le Kenya quant à lui totalise 2 breloques en or, 4 en argent et 2 en bronze. Puis plus de traces d’un autre pays africain dans le top 10. Signalons par ailleurs que le triple sauteur burkinabè Hugues Fabrice Zongo a (enfin) décroché la médaille d’argent dans ces mondiaux.

Le Championnat d’Afrique de Taekwondo qui se déroulait au Rwanda entre ce 15 et 17 juillet a été dominé par la délégation marocaine. Laquelle s’est arrogée 08 médailles en or, 03 en argent et 04 en bronze. L’Egypte , deuxième a récolté 03 médailles en or, 05 en argent et autant en bronze. La Côte d’Ivoire, complétant le podium a fini avec 02 médailles en or, 03 en argent et 02 en bronze.  

Clap de fin pour le Championnat Arabe de Natation Oran 2022. Après les Jeux Méditerranéens, la médina algérienne a abrité cette compétition durant quatre jours, avec comme cadre le centre nautique du complexe miloud-hadefi. Leader du classement général, l’Egypte termine avec 46 médailles au total, soit 23 en or, 14 en argent et 9 en bronze. Ça s’est joué à très peu avec son dauphin l’Algérie qui a collectionné 45 médailles dont 14 médailles en or, 18 en argent et 13 en bronze.

Hamiss Mba Amadou