Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Gabon-CAF. Hôtes de marque du président de la République, le président de la Confédération Africaine de Football et son secrétaire général ont effectué vendredi une visite de travail au Gabon. Patrick Motsepe et Veron Mosengo Omba ont été reçu par le chef de l’Etat gabonais Ali Mbongo au cours de cette journée marathon pour les deux dirigeants sportifs et leur suite. Entre autres sujets importants ayant meublé les échange: le championnat panafricain scolaire, le développement du football en Afrique, le développement des infrastructures, ainsi que le renforcement des capacités des footballeurs à l’échelle nationale et continentale.

Cameroun. La dégradation du revêtement externe, dite « écaille de pangolin », du stade Paul Biya d’Olembe, les alentours du Stade de Japoma assaillis par la broussaille, les toilettes du Stade Kouekong de Bafoussam dans un état de délabrement avancé… ces infrastructures qui ont fait la fierté du Cameroun lors de la CAN 2021 affichent pales mines, selon les images devenues virales sur la toile. Or le pays de Paul Biya veut choyer ses bijoux, et c’est dans cette lancée que le chef de l’Etat camerounais a créé le 17 août dernier, par décret, l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (ONIES). Il s’agira pour cette entité rattachée au Ministère des Sports et de l’éducation physique du Cameroun, d’assurer par son expertise, l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que les installations connexes spécifiques réalisés et aménagés par l’Etat.

Coupe du Monde. A l’inverse du Ghana à la Coupe du Monde féminine des moins de 20 ans, le Nigéria a réussi à ce hisser au second tour de la compétition. En confiance et portant les derniers espoirs du continent, après leur parcours sans faute matérialisé par trois victoires en autant de matchs lors du premier tour, les Super Falconnets se sont malheureusement inclinées dans la nuit d’hier dimanche à ce lundi, dans ce quart de finale dominé par les Pays Bas (2-0). La suite de la compétition se déroulera donc sans aucun représentant africain, autrefois habitué des finales.

Mozambique-CAN de Beach Soccer. Le panel de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer affiche désormais au grand complet. A l’issue de la manche retour des éliminatoires, Madagascar, l’Ouganda, le Sénégal, le Malawi, le Nigéria, le Maroc, le Sénégal et l’Egypte ont tous composter  leur billet pour la phase finale qui se tiendra au Mozambique du 21 au 30 octobre 2022.

Benin. Appelez-nous désormais « les Guépards ». C’est en tout cas le vœu de nombreux béninois, qui ne s’accommodent plus du surnom que porte l’équipe béninoise fanion de football à savoir « Les Ecureuils ». Ce samedi 20 août 2022, à l’issue de l’Assemblée générale élective de la Fédération béninoise de football (FBF) la proposition d’attribution de ce nouveau surnom à ce patrimoine béninois a été validée. Mais le dernier mot revient au gouvernement béninois. « Nous avons déjà adressé un courrier à notre tutelle pour lui demander l’autorisation de changer le nom de l’équipe nationale. A partir de ce jour, il n’y aura plus d’Ecureuils au Bénin pour ce qui est du football. A partir de ce jour, nos footballeurs s’appelleront les Guépards » a indiqué le président de la FBF, Mathurin de Chacus à la presse lors de l’Assemblée Générale élective tenu ce samedi à Porto-Novo.


Au Caire en Egypte,  eu lieu le tirage au sort des éliminatoires de la CAN U23 Maroc 2023 a eu lieu jeudi. Les 20 équipes concernées ont donc été fixées sur leur adversaires. Les qualifications pour la compétition continentale se résument en trois étapes. Le premier tour, mettant aux prises les équipes les moins bien classées au classement FIFA se tiendra entre le 19 et le 27 septembre. Le deuxième tour avec l’entrée en lice des « gros » se disputera entre le 21 et le 30 octobre. Mais c’est au mois de mars 2023 qu’on saura l’identité des qualifiés pour la CAN U23 au Maroc prévue en janvier 2023.

Hamiss Mba Amadou