Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans Algérie 2023, s’est ponctuée ce vendredi avec comme un air de déjà vu : l’équipe sénégalaise brandissant le trophée de champion. En effet, la Bande à Amara Diouf a disposé du Maroc en finale de cette CAN sur le score de 2 buts à 1. La veille, le Burkina Faso complétait le podium en venant à bout du Mali 2-1 grâce à un grand Souleymane Alio, sacré joueur de la compétition. 

Le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football a siégé ce jeudi. Au sortir de ces assises des grandes décisions concernant les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique et de la CAN 2023, ont été annoncées. Le format et les dates de la campagne de qualifications du Mondial 2026 ont été adoptés et mis à la connaissance du public. La cérémonie du tirage au sort de la CAN 2023 se déroulera dans la soirée du jeudi 23 octobre 2023. Le tirage au sort des éliminatoires de la CDM 2026 aura lieu le 12 juin 2023 à Cotonou.

Le légendaire Al Ahly du Caire va disputer sa quatrième finale consécutive de Ligue des Champions africaine après avoir dominé l’Espérance de Tunis vendredi au Caire (1-0) dans le cadre de la demi-finale retour. A l’aller, les Diables rouges avaient asséné un sensationnel 4-0 aux Espérantistes devant leur public de Tunis il y’a une semaine. L’affiche de la finale de LDC africaine de cette saison est un remake de l’édition 2022, puisque le club égyptien affrontera le Wydad de Casablanca, le tenant du titre qui s’est défait de Mamelodie Sundowns en demi-finale, à la faveur des buts marqués à l’extérieur (0-0, 2-2).

Mercredi, le rêve de l’ASEC Mimosas en Coupe de la Confédération a pris fin. Les Mimos n’ont pas pesé dans les débats face à l’USM Alger dans le cadre de la demi-finale retour au Stade du 05 juillet 1962 d’Alger (2-0). Le club ivoirien et son adversaire algérien s’étaient quittés sur un match nul (0-0) il y’a une semaine à Abidjan. l’USMA disputera sa finale contre les Tanzaniens de Young Africans (manche aller le 28 mai et le retour le 06 juin).

Le tournoi de play-offs pour le champion de la saison en Elite One Cameroun a connu son dénouement hier dimanche au Stade de la Réunification de Douala. Auteur d’un parcours parfait traduit par trois victoires en autant de matchs disputés, Coton Sport de Garoua (9 points) se succède à lui-même. Bamboutos (6 points) termine vice-champion, Canon de Yaoundé (3 points) se contente de la 3è place et Gazelle de Garoua (0 point) à la queue du classement de ce mini-tournoi.

Les finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2023 sont : Seko Fofana, Chancel Mbemba et Terem Moffi. La short-list des potentiels successeurs au milieu ivoirien du RC Lens a été dévoilée ce vendredi dans l’émission le Café des Sports sur RFI. Le lauréat sera connu le 30 juin.

Hamiss Mba Amadou