Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Infantino réélu à Kigali
Kigali a été le théâtre d’un pan important de l’histoire de la FIFA en accueillant cette semaine des sommités du football mondial. En effet, la capitale rwandaise a abrité ce jeudi le 73è Congrès électif de la FIFA. Un événement inédit sur le sol africain. Et sans surprise, le président sortant, Gianni Infantino qui briguait un troisième mandat à la présidence de la FIFA a été réélu par acclamation pour l’olympiade 2023-2027.
Houssem Aouar est un futur Fennec
Deux ans et demi après avoir honoré sa première et unique cape avec l’équipe de France, Houssem Aouar a annoncé ce jeudi sa décision de servir le maillot des Fennecs d’Algérie. Critiqué pour son choix qualifié d’opportuniste, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais aujourd’hui âgé de 24 ans a clamé son amour pour le maillot du champion d’Afrique 2019 dans une interview sur la chaîne youtube de la Fédération Algérienne de Football, allant jusqu’à lâché “après avoir choisi de rejoindre l’équipe de France, j’ai ressenti un regret.” Une décla qui a davantage réduit sa cote de popularité auprès du public français.
Eliminatoires CAN 2023
En prélude à la trêve internationale de cette fin mars, cette semaine des sélectionneurs africains ont dévoilé leur liste de joueurs retenus pour disputer les 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Une étape d’ores et déjà décisive dans cette course à la qualife. Car il y’a des nations qui pourraient sceller leur qualification à l’issue de la 4è journée et d’autres par contre qui à ce même stade pourraient mettre une croix sur leur rêve de participer à la CAN en terre d’eburnie.
Funérailles d’Etat pour Christian Atsu
Des centaines de personnes ont rendu un dernier vibrant hommage à Christian Atsu à l’occasion de ses funérailles (d’Etat) qui ont eu lieu mardi à Accra, la capitale du Ghana. L’ancien joueur d’Hatayspor est décédé en février après avoir péri dans un tremblement de terre qui a secoué la Turquie. Atsu, mort à 31 ans, a été enterré vendredi dans son village natal à Ada. Il laisse une veuve et deux orphelins.
Kamaru Usman s’incline (encore) face à Edwards
Il n’y aura pas eu de revanche pour Kamaru Usman ce dimanche matin à Londres où le Nigérian a subi un nouveau revers face à Leon Edwards à l’UFC 286. A nouveau opposé à l’Anglais qui l’a dépossédé de sa ceinture et de son fauteuil de champion du monde des poids welters (71 à 77 kg), au bout des 5 rounds, le “Cauchemard nigérian” a perdu sur décision partagée des juges (48-46, 48-46 et 47-47).
Herbert MENSAH nouveau président de la Rugby Afrique
Le président de la Fédération Ghanéenne de Rugby s’est imposé devant son challenger ougandais Andrew Owor à l’élection du président de l’Union Africaine de Rugby qui a eu lieu ce samedi au Cap en Afrique du Sud. Mensah succède au Tunisien Khaled Babbou. Autour du nouvel homme fort de l’Ovali africain se forme un nouveau bureau exécutif composé de 11 membres dont deux dames : Kevin Venkiah, Sofian Aek Benhassen, Adama Bakhoum, Aib Azzouz, Aref Belkhiria, Jurie Roux, Paulina Lanco, Rolande Boro, Aroon Jani, Abdennaceur Bougja (qui purge actuellement la suspension du Maroc) et Koussihouede Eudia.
Hamiss Mba Amadou