Après avoir dévoilé la liste de 12 lions indomptables version A’ lors de la conférence de presse tenue ce 19 mars dans la cité capitale du Cameroun, le sélectionneur national François Enyegue sans ambages est confiant pour bien entamer les éliminatoires de la zone 4 Afrocan qui débutent  demain 20 pour s’achever le 25 mars prochain au palais des sports de Yaoundé.

Ils sont douze joueurs évoluant pour la majorité au Cameroun, un en Côte d’Ivoire, un au Rwanda et un en France. Après le premier match opposant Gabon vs Tchad, demain 20 mars, ce sera le tour des lions d’entrer en scène face à la RCA, la Guinée equatoriale est exempte. 

« Nous sommes assez motivés, bien préparés et conscients de l’enjeu de cette qualification pour notre basket. Au niveau du groupe, tout se passe bien. C’est une cohésion ce n’est pas un groupe méconnu. Ce sont des jeunes qui ont quasiment évolué ensemble (…). »  rassure, le sélectionneur.

Au capitaine Arnold Kome de renchérir, «Avec mes coéquipiers, ça fait depuis 2016 que nous jouons ensemble avec Fap, d’autres avec Bamenda West Star. (…) L’équipe est constituée de tous ceux qui ont fait la première édition de la BAL. Nous savons déjà ce qu’on a à faire, pour la cohésion on n’a pas de problème »

Ayant débuté les préparatifs le 13 mars dernier avec une fréquence de deux séances par jour, l’objectif est « la qualification. C’est une première, le Cameroun n’a pas eu la chance de participer à la première édition de l’Afrocan. C’est la première fois que nous prenons part aux éliminatoires.» indique le patron du banc de touche.

Pour rappel, la deuxième édition de l’Afrocan se dispute en Angola. L’Afrocan est une compétition mise sur pied par la FIBA en 2019 et qui joue deux ans après l’Afrobasket. Elle a pour particularité de regrouper les basketteurs évoluant dans le continent avec pour possibilité de faire intégrer uniquement deux joueurs hors de l’Afrique.

Ayouba Nsangou