Les grandes lignes de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

La sixième et dernière fenêtre des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde de la FIBA 2023 s’est déroulée cette semaine. Avant le coup d’envoi de cette fenêtre, parmi les places dues au continent, seule la Côte d’Ivoire était qualifiée pour ce Mondial qui aura lieu en Indonésie, Philippines et Japon cet été. Depuis ce dimanche les cinq équipes qui vont représenter le continent au tournoi sont connues. Il s’agit du Soudan du Sud, de l’Egypte, de l’Angola, du Cap-Vert et de la Côte d’Ivoire donc. Le Cap-Vert est le plus petit Etat (en termes de population) à se qualifier pour une phase finale de Coupe du Monde de basket.

Henok Mulubhran s’adjuje le maillot jaune du Tour du Rwanda 2023. Le coureur érythréen de 23 ans participait à son 4è Tour du Rwanda, aussi appelé Tour de Milles Collines. Henok faisant partie de l’écurie italienne Bardiani CSF a remporté 2 étapes (sur 8), dont la dernière qui lui a permis de remporter le Tour.  

Organisée ce samedi, la 28è édition de la course de l’Ascension du Mont Cameroun a été émaillée par 3 attentats à la bombe qui selon des chiffres relayés par presse auraient fait 18 blessés. Cette épreuve aussi appelée Course de l’Espoir se déroule à Buéa, le chef-lieu de la région du Sud-Ouest, l’une des deux régions avec le celle du Nord-ouest en proie à la crise anglophone où des rebelles armés sécessionnistes entretiennent l’insécurité. Côté sportif, cette édition de 2023 coïncidait avec le cinquantième anniversaire de la course de l’espoir. 600 athlètes venant de 13 pays ont participé à ce marathon (8km de course et 4100m d’ascension du “Char des Dieux”), remporté à la fin par les Camerounais Adamu Issa Buba, chez les hommes et  Tatah Carine, chez les dames. 

Libre depuis sa séparation avec les Super Eagles du Nigéria fin 2021, Gernot Rohr est depuis vendredi le nouveau sélectionneur des Guépards du Bénin. Le technicien Franco-Allemand a paraphé son bail à Paris en présence du Ministre des Sports béninois Oswald Homeky et du Président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus. Les termes de son contrat n’ont pas été dévoilés, du moins pour le moment. Gernot Rohr effectuera ses débuts vers la fin du mois prochain lors des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN 2023.

Semaine de Coupe d’Afrique pour les clubs engagés qui ont enregistré des fortunes diverses. De jeudi à dimanche, les pelouses africaines ont été les théâtres des matchs de Ligue des Champions et de Coupe de la Confédération. 

Hamiss Mba Amadou