Tour d’horizon, avec quelques sujets phares, de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
La CAN 2025 file entre les doigts de la Guinée
Comme le Cameroun en 2018, la Guinée Conakry s’est vu dépossédée l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le pays de Mamady Doumbouya accuse un retard très important dans l’exécution des travaux relatifs aux infrastructures permettant au pays d’abriter la compétition. Les autorités guinéennes ont fatalement échoué à convaincre les responsables de la Confédération Africaine de Football que les infrastructures incluses dans le cahier de charge (stades, transports, santé, hôtels) seront fin prêts pour la compétition reine prévue dans trois ans. Par conséquent, le Comité Exécutif de l’instance panafricaine a tranché en faveur du retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique 2025 à la Guinée. C’est le patron de la CAF, Patrice Motsepe de passage dans la capitale du pays, qui a eu la responsabilité d’annoncer vendredi la terrible décision. Terrible décision pour les Guinéens, mais du pain béni pour d’autres nations africaines désireuses de récupérer cette charge. Samedi l’instance a lancé le processus d’appel d’offre pour l’organisation de la 35è édition qui va se tenir un an après la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 (janvier-février 2024)
Tirage au Sort du CHAN 2022
Les 18 équipes qualifiées pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2022 savent désormais à quels adversaires elles auront chacune affaire au premier tour. A trois mois du début du tournoi, la Confédération Africaine de Football a procédé, ce samedi, au tirage au sort de la phase de groupes à l’Opéra d’Alger. Ce CHAN est le tout premier où sera « expérimenté » un format à 18 équipes réparties en 5 poules. Lire l’article complet sur la répartition des groupes. Ce rendez-vous a été précédé de la fameuse visite d’inspection de la Confédération de Football sur le sol du pays hôte. La Délégation avec à sa tête le Directeur des Compétitions, le Nigérian Samson Adamu a parcouru les différentes villes hôtes du CHAN 2022, afin de prendre la mesure de l’état des infrastructures inhérentes à l’organisation de la compétition.
Le président de la FIFA a reçu des présidents de fédé africaines
Suleiman Waberi de la Fédération Djiboutienne de Football, Yacine Idriss Diallo de la Fédération Ivoirienne de Football, ou encore Hamidou Djibrilla de la Fédération Nigérienne de Football, cette semaine les Présidents de fédérations nationales africaines ont rencontré le patron de la FIFA Gianni Infantino à Paris. D’après les différents communiqués officiels de ces institutions, les échanges tournaient principalement autour du développement du football africain. D’ailleurs, mercredi l’entité faitière du football nigérien a annoncé la venue d’Infantino au pays en janvier prochain.
Le football nigérian a un nouveau guide
Poste à prendre depuis l’arrivée à échéance du mandat d’Amaju Pinnick en septembre dernier, la présidence de la Fédération nigériane de Football (Nigerian Football Federation) a un nouvel homme fort, en la personne d’Ibrahim Musa Gusau. L’homme de 58 ans été élu à l’occasion du 78è Congrès électif de la NFF à Benin City organisé vendredi. Avant de prendre la place de Pinnick (huit ans au poste), Ibrahim Musa Gusau était en course contre 07 autres candidats. Il a eu besoin de deux tours pour remporter le scrutin. patron des présidents des associations de football des Etats du Nigéria, cet originaire du Nord-ouest du Nigéria entame un mandat de quatre ans renouvelable une fois.
Coton Sport réalise le doublé!
C’était le rendez-vous qui polarisait toutes les attentions ce dimanche au Cameroun. L’affiche Bamboutos FC vs Coton Sport FC a tenu ses promesses au niveau de la ferveur populaire vu que les deux formations possèdent le plus grand contingent de supporters au pays. Dame Coupe a mis du temps pour choisir l’heureux élu, puisque le tournant décisif du match est survenu au bout du temps réglementaire à travers le but (litigieux) du buteur de Coton Sport de Garoua Souaibou Marou qui a permis au club du septentrion de l’emporter sur la plus petite des marges. Cruel dénouement pour les Mangwa Boys qui ont dominé dans le jeu mais ont péché dans les derniers vingt mètres. La meilleure équipe du Cameroun réalise ainsi le doublé Championnat- Coupe 2021/2022.
Le Maroc, l’Algérie et une histoire de maillot
Adidas va-t-il arrêter la commercialisation du maillot de parade des fennecs d’Algérie seulement moins d’une semaine après l’avoir dévoilé et mis sur le marché? L’équipementier allemand a tout intérêt, à en croire le gouvernement marocain qui par le biais de l’avocat qu’il a mandaté, sommé Adidas de retirer ce maillot ou de « prévoir une communication adéquate qui met en évidence que ces motifs utilisés pour la conception de ces maillots sont d’inspiration marocaine » faute de quoi l’habilleur sponsor de la Fédération Algérienne de Football sera traîné en justice par le Ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Pour rappel, le Royaume Chérifien accuse Adidas et l’Algérie de manœuvres malsaines teintées de provocation à travers de ce maillot que porte les joueurs du champion d’Afrique 2019. Pendant que l’équipementier se targue d’avoir été « inspiré par la culture et l’histoire » de l’Algérie pour concevoir le design du controversé maillot, la partie Marocaine décrie « l’appropriation culturelle« .
Coupe du Monde de volleyball féminin Pays-Bas-Pologne 2022
Logés dans la poule A, le Cameroun et le Kenya n’ont pas réussi à franchir le premier tour du Championnat féminin de volleyball qui a cours actuellement aux Pays Bas et en Pologne. La marche était en effet trop haute pour les représentants du continent. Triple champion d’Afrique en titre, le Cameroun a perdu tous ses matchs sans remporter le moindre set. Les Lionnes Indomptables ont perdu 3 sets à 0 face à la Belgique, l’Italie, Porto Rico et le Kenya. Neuf fois champion d’Afrique, le Kenya ne verra pas le second tour. La faute à des défaites contre la Belgique (3-0), l’Italie (3-0) et Porto Rico (3-1).
Hamiss Mba Amadou