Tour d’horizon avec quelques sujets phares, de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
La Fédération Congolaise de Football a dévoilé vendredi l’identité de son nouvel équipementier. Ce sera l’anglais Umbro pour remplacer son ex-habilleur O’Neill, qui habillait les Léopards depuis 2015. La durée de ce partenariat s’étend sur trois années. Toutes les clauses de ce contrat de sponsoring n’ont pas été révélées, mais la fédération annonce l’officialisation de la signature dans les prochains jours.
La trêve de FIFA a permis aux nations africaines qualifiées pour le mondial de s’étalonner: victoire brillante du Sénégal (2-0 face à la Bolivie) et du Maroc (2-0 au dépens du Chili), défaite du Ghana (0-3 contre le Brésil) et le Cameroun (0-2 au profit de l’Ouzbékistan). La Tunisie se coltinait un adversaire plus modeste, les Comores qu’ils battait sur la petite des marges (1-0). Par ailleurs, on a observé les performances de leurs adversaires du premier tour. Les autres sélections africaines n’ont pas chômé. Le Burkina, l’Algérie et le Mali Faso ont dominé respectivement la RDC, la Guinée et la Zambie 1-0. Tandis que la Côte d’Ivoire disposait du Togo 2-1.
Les Aigles du Mali ont entrepris un mouvement de grève à la veille d’affronter la Zambie en match amical. Le joueurs d’Eric Chelle ont exprimé leur ras-le-bol suite au non-paiement de leur prime de qualification pour les huitièmes de finale de la CAN Cameroun 2021 ainsi que celles inhérentes aux deux victoires enregistrées lors des premières journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Les joueurs passant ainsi un message fort aux dirigeants sportifs maliens. Alors après leur séance de décrassage ce dimanche, les Aigles ont manifesté leur grief en passant à la vitesse supérieure avec ce boycott de la séance d’entraînement du jour au stade Modibo Keita. Le staff technique a été informé au préalable.
Pays hôte du Championnat d’Afrique des Nations, l‘Algérie a subi une énième visite d’inspection de la Confédération Africaine de Football au cours de la semaine écoulée. Une délégation de 21 officiels de la CAF ayant à sa tête Samson Adamu a séjourné de jeudi à dimanche sur le sol algérien. Les hôtes de l’Algérie représentaient les différents départements liés à l’organisation de ce CHAN (protocole, marketing, sécurité, technologies de la communication, logistique, retransmission télévisée, sécurité, santé, médias, et d’autres). Ils ont pu entre autres visiter l’Opéra d’Alger, où se tiendra la cérémonie du tirage au sort du CHAN (samedi 1er octobre à 19h00), ainsi que les infrastructures et installations des villes hôtes.
Le Cameroun abritait entre vendredi et samedi la neuvième édition de la Mara’CAN. Une compétition avec des règles analogues au football classique et au futsal. Pour la huitième fois de l’histoire, la Coupe d’Afrique des nations de Maracana a été remportée par la Côte d’Ivoire. Les éléphants de ce sport assez méconnu de beaucoup de monde ont dominé le Burkina Faso (2-1) lors de la finale qui avait lieu ce samedi sur le parquet du Palais des Sports de Yaoundé. A noter qu’ont pris part à ces joutes, sept pays au rangs desquels la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Gabon, le Bénin, le Cameroun et le Canada. Malgré son élimination prématurée, l’invité nord-américain a vu son capitaine Byron Arana Franco plébiscité MVP du tournoi.
Hamiss Mba Amadou