Tour d’horizon avec quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Initialement prévu pour ce 30 septembre, le Congrès électif de la fédération nigériane de football (NFF) a été ajourné. Ainsi en a tranché le tribunal fédéral d’Abuja cette semaine. Le juge Inyang Ekwo à l’origine de cette sentence  a décidé de suspendre le processus électoral en cours jusqu’au 31 octobre de cette année quand tout sera rentré dans l’ordre peut-on lire dans la presse du pays. Cette décision tombe après que les représentants de l’Association des footballeurs professionnels du Nigeria a intenté une action en justice le 2 septembre dernier contre la NFF pour représentation inégale des cinq organes statutaires composant la fédé en termes de droits de vote et de représentation au conseil d’administration de cette institution, à son congrès et à ses comités permanents. Ainsi les plaignants qui demandaient « une ordonnance provisoire interdisant à la défenderesse la NFF d’organiser et de mener toute élection dans un bureau exécutif de la fédération en attendant l’audience et la décision de la requête sur préavis pour une injonction interlocutoire en instance devant l’honorable cour « , selon le site kemifilani.ng, ont obtenu gain de cause.

La Ligue de Football Professionnel (LFP) du Burkina Faso a présenté le programme de la saison sportive 2022-2023 ce jeudi au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou. Trois compétitions en ligne de mire: les trois compétitions majeures. La Ligue 1  burkinabè et ses 240 matchs à jouer du 16 septembre 2022 au 13 mai 2023. La Ligue 2 dont les 264 matchs de cet exercice vont être joués entre le 15 octobre 2022 et le 08 mai 2023. Et enfin la Coupe du Faso (COFAS) du 16 septembre 2022 au 31 mai 2023 qui prévoit 81 matchs.  

A l’occasion de la prochaine période FIFA, plusieurs sélections africaines vont disputer des matchs amicaux. C’est en raison de cela que plusieurs sélectionneurs ont dévoilé leur liste de joueurs convoqués. S’il y’a eu des retours  qui ne sont pas passés inaperçus à l’instar d’Andy Delort avec les Fennecs d’Algérie ou encore Seko Fofana avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Des absences notables en revanche ont fait couler beaucoup d’encre, notamment celles d’André Franck Zambo Anguissa chez les Lions Indomptables (ménagement), Lassina Traoré qui manque à l’appel chez les Etalons du Burkina Faso (ménagement) ou encore Victor Osimhen pour les Super Eagles (blessures).

Ce mercredi à Yaoundé au Cameroun s’est tenue une conférence de présentation  à la presse camerounaise du projet baptisé le grand marché des talents africains. A travers son application web www.talentsafriksports.com, les jeunes footballeurs africains disposent d’une plateforme destinée à leur offrir une visibilité d’envergure, d’entrer en contact avec des recruteurs (agents, scouts des clubs, etc.) du monde entier, avec la perspective de signature d’un contrat professionnel.

En Côte d’Ivoire ça bouge dans le monde de la balle orange, qualifiée pour la Coupe du Monde 2023. Le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) Mahama Coulibaly a tenu une séance de travail jeudi avec les présidents des clubs de première et deuxième division nationale (N1 et N2). Cinq points essentiels ont animé la session de travail, à savoir: la remise de diplômes de niveau 1 FIBA WABC à 6 entraîneurs ivoiriens, sanctionnant un stage, la qualification de la sélection nationale masculine pour le mondial 2023, le championnat national N1, le projet de réalisation de la « Cité du Basket » incluant un internat, un réceptif hôtelier, un bâtiment administratif et 2 terrains de basket, et enfin les attentes de ce mouvement sportif vis à vis du nouveau Directeur Technique National Anicet Lavodrama.

Le tirage au sort de la phase de groupe de la Coupe d’Afrique de Beach Soccer Mozambique 2022 a été effectué ce vendredi à Maputo la capitale du pays. Dans le groupe A qui contient logiquement le pays hôte mozambicain, figurent le néophyte Malawite, le Nigéria qui est finaliste des éditions 2016 et 2018 et médaillé de bronze 2015, mais aussi le Maroc. Dans le groupe B, le Sénégal (double tenant du titre) se dresse comme le grand épouvantail devant l’Ouganda (demi-finaliste en 2021), Madagascar (vainqueur du tournoi en 2015) et l’Egypte médaillée de bronze en 2016 et 2018. Le tournoi aura lieu du 21 au 28 octobre 2022 dans la cité balnéaire de Vilankulo.

Le tour préliminaire de la Ligue des Champions africaine a livré sa copie ce week-end. Plus d’informations sur les résultats, les qualifiés ainsi que les combinaisons pour le prochain tour sont à retrouver sur votre site internet préféré www.afriksportsmagazine.com.

Hamiss Mba Amadou