Votre magazine sportif a décidé de vous présenter les 22 clubs d’élites engagés dans le championnat professionnel organisé par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). A seulement un an d’expérience en MTN Elite One, Fauve Azur Elite souhaite de remporter le titre de champion de la saison sportive 2022-2023, qui débute le 15 octobre. A cet effet, le club entend renouveler son effectif à près de 60%.

 Historique

Fondé en 2015 par l’ancien lion indomptable Jean II Makoun sous le nom d’As Etoa Meki, l’ex joueur de l’Olympique Lyonnais abusé dans la gestion par ses proches collaborateurs va liquider ledit club à l’issue d’une session du conseil d’administration. Norbert Nya Nkamendjo sera donc le nouveau propriétaire en 2019 et l’ancien fondateur deviendra le conseiller du nouveau président du Conseil d’Administration.

L’expert financier mute le nom à Fauve Azur de Yaoundé. Le vert et le jaune sont les couleurs de ladite formation. Évoluant en Ligue 2 de la région du Centre, Fauve Azur accède en MTN Elite Two 2019-2020 et en 2021 le club monte en élite supérieure. Néophyte dans la cour de MTN Elite One saison sportive 2021-2022, l’équipe va certes bien entamer la phase aller dudit championnat en occupant la 4e place couronnée avec une meilleure attaque. Mais à la manche retour, l’écurie perche par son manque d’expérience et se maintient de justesse, car classée 10e échappe au play-off down réservé aux clubs en quête de monter en Elite supérieure. En définitive, il finit la saison écoulée en disputant 24 matchs dont 6 victoires, 10 matchs nuls et 8 défaites et affiche 28 points sur son compteur de la poule A pilotée par Astres de Douala 51 points.

Ambitions

« L’objectif est de disputer le play-off du titre de champion parce que l’équipe ambitionne bien sûr de devenir champion lors de la prochaine saison. » confirme le Chef de Communication de Fauve Azur, Joseph Patrick Balla. Pour atteindre cette ambition, le club a opté renouveler son effectif. « Il y a des départs et également des arrivées. Il y a des joueurs qu’on a décidé de se séparer soit parce que le rendement n’était pas assez suffisant, soit pour les cas d’indiscipline. Je tiens à signaler qu’on a décidé de se séparer de la quasi-totalité par exemple de nos gardiens de but. La défense est aussi un chantier qui sera refait après de 60 à 70%, le milieu de terrain également et bien sûr en attaque. » précise Joseph Patrick Balla.

Ainsi, « on a recruté d’autres joueurs. La présentation officielle  de ces joueurs se fera dans une semaine et demie au cours d’une cérémonie officielle avec la presse. » affirme-t-il. La formation peut se réjouir d’avoir placé des joueurs à l’étranger à l’instar du meilleur buteur du club Junior Kaaba (12 buts) en partance au Ghana et l’attaquant Pierre Boyomo (7 buts) est en voie de regagner son nouveau club. Cette entrée financière viendra s’ajouter à la subvention allouée par la Fecafoot et revue à la hausse à 48 millions de FCFA par club, ceci en attendant l’assemblée générale pour déclarer le budget de celui-ci au cours de la saison sportive 2022-2023.

« Les relations sont au beau fixe avec les supporters. Ils en demandent encore plus pour la saison, on espère qu’on pourra satisfaire la demande de ces supporters-là. » conclue-t-il.

Ayouba Nsangou