Coup de projecteurs sur la toute première grande académie de football du Cameroun. 

Au départ était le rêve. C’est emporté par cette motivation ultime que chaque année environ 5000 jeunes se lancent à l’assaut des portes de l’École de Football les Brasseries du Cameroun, en donnant le meilleur d’eux lors des tournois de détection comme la Coupe Top. Le principal canal d’entrée. Pour ces adolescents qui ne jurent que par le ballon rond, intégrer l’EFBC est un itinéraire gage qu’on est sur la bonne voie, d’autant que c’est le même emprunté par quelques-unes de leurs idoles. En effet, Samuel Eto’o, Rigobert Song, Gérémi Njitap, Vincent Aboubakar (la liste est longue) sont tous des anciens pensionnaires de cette illustre académie de football, pionnière et référence en la matière au Cameroun. Voilà bientôt 36 ans que l’École de Football les Brasseries du Cameroun a vu le jour au pays des Lions Indomptables. 

Ces illustres alumni de l’EFBC

L’idée de mettre sur pied cette fabrique de futurs champions est à mettre au crédit de la Société Anonyme et Brassicole du Cameroun (SABC), laquelle dans sa vision souhaitait “apporter un début de réponse au problème de formation des jeunes footballeurs”. Inaugurée le 03 août 1989, l’EFBC connaîtra comme premier Directeur Général André Siaka. A ce jour, le centre de formation établi au quartier Ndokoti dans la ville de Douala, est administré par Jacques Elimbi, le Président Général et Jean Flaubert Nono, le Manager Général qui chapeaute tout ce qui relève du domaine technique. 

Capture d’écran. (crédits) Ecole de Football les Brasseries du Cameroun

Pour le compte de l’exercice 2022-2023, 11 nouveaux jeunes talents ont intégré l’académie, portant le total des effectifs à 66 pensionnaires. En fonction de leurs âges (entre 12 et 17 ans), ils sont répartis en trois catégories allant des U14 aux U18 en passant par les U16. Dans cet internat, les jeunes pépites sont soumises à un programme d’apprentissage dont la trame repose sur le triptyque Ecole – entraînements – matchs les week-end. Dans cette course contre la montre qui ne dit pas son nom, la formation s’étend sur une durée de 6 ans.

Hamiss Mba Amadou