Telle est la promesse faite hier jeudi au cours d’une conférence de presse par l’actuel sélectionneur des Pharaons d’Egypte.
Le septuple champion d’Afrique peine à trouver ses marques. Après une prestation en demi-teinte lors de la CAN 2023, l’Association égyptienne de football a toute suite remplacé le portugais Rui Vitoria par le meilleur buteur égyptien (69 buts en 178 matchs), Hossam Hassan.
Face à la presse lors de sa présentation officielle, le nouveau patron du staff technique a fait une révélation. « Je promets aux Égyptiens et aux dirigeants politiques que je ferai tout mon possible pour bâtir une équipe nationale forte, redonner à l’Egypte la place qui lui revient et répondre aux aspirations des supporters ».
L’ancien entraîneur de la Jordanie, des Zamalek et Ismaily connaît la tâche qui l’attend. « Diriger l’Egypte est un immense honneur. C’est un rêve qui me hante depuis de nombreuses années et qui est enfin devenu réalité. (…) Nous sommes vraiment une grande équipe sur le continent. Les grandes équipes doivent toujours s’efforcer de rester excellentes »
Son bail est de deux ans avec les coéquipiers de Mohamed Salah. L’homme âgé de 57 ans se jette à l’eau en mars prochain aux Emirats Arabes Unis où l’Egypte va livrer des matchs amicaux avec la Croatie, la Nouvelle-Zélande et la Tunisie.
En juin pour les éliminatoires du Mondial 2026, les Pharaons affrontent pour le compte des 3e et 4e journées de la poule A, le Burkina Faso et la Guinée-Bissau. Pour rappel, les Egyptiens se sont imposés lors des 1ère et 2e journées, (6-0) face au Djibouti et (0-2) face à la Sierra Léone.
Ayouba Nsangou