Fini la trêve estivale, les grands championnats européens reprennent avec une nouvelle saison ce vendredi soir. Dans cette première partie de notre série consacrée aux stars africaines qui sont à surveiller avec une attention particulière dans leurs championnats respectifs, nous avons fait honneur à la Premier League anglaise. 

André Onana (Cameroun, Manchester United)

Recruté à prix d’or par Man U (52,5 millions d’euros) le finaliste de la Ligue des champions 2023 arrive au Théâtre des Rêves avec beaucoup d’espoirs fondés sur sa personne. Certes son profil ne fait pas l’unanimité en Grande-Bretagne, mais Onana a su par le passé donner tort à ses détracteurs. Avant de plonger dans le grand bain lundi contre Wolverhampton (19h GMT), le Camerounais a connu une pré-saison mitigée. 

Mohamed Salah (Egypte, Liverpool)

Sans Mané ni Mahrez, l’Egyptien est la vedette africaine la plus expérimentée du championnat. Mo Salah qui a bâti sa renommée sur les bords de la Mersey grâce à sa faculté à enquiller les buts est, s’il reste à Liverpool cette saison, l’un des hommes de base de Klopp pour repartir à la reconquête des sommets de l’EPL.

Nicolas Jackson (Sénégal, Chelsea)

Le successeur de Sadio Mané en Angleterre? Destiné à assumer la pointe des Blues de Mauricio Pochettino, le recrue sénégalaise a prouvé à Villarreal qu’il a l’étoffe pour devenir le buteur maison dans son nouveau jardin de Stamford Bridge. S’il réussit son acclimatation et est épargné par les pépins physiques, il est fort à parier que le numéro 15 de Chelsea fera vibrer les Londoniens.  

Benie Traoré (Côte d’Ivoire, Sheffield United)

Iliman Ndiaye parti à Marseille, Sheffield United s’est offert une recrue africaine pleine de talent : Bénie Traoré. En attendant de confirmer dans quelques semaines si le promu de Premier League aura eu le nez creux, le constat qui se dégage actuellement est que le jeune attaquant ivoirien de 20 ans est celui sur qui Sheffield a fondé beaucoup d’espoir pour atteindre ses ambitions dans l’élite anglaise. L’ex-buteur du championnat suédois de première division (14 matchs, 12 buts) a été recruté en provenance d’Haken contre 4,6 millions d’euros.  

 

Abdoulaye Doucouré (Mali, Everton)

Sa régularité depuis trois saisons sous le maillot des Toffees a été récompensée en mai dernier avec une prolongation de contrat d’une année supplémentaire (2023-2024). Et c’est mérité. Après des débuts poussifs lors de l’exercice écoulé sous Franck Lampard, il fait partie des joueurs qui se sont métamorphosés avec l’arrivée de Sean Dyche. Sur cette dernière saison après 4 crus à Everton, Abdoulaye Doucouré voudra partir par la grande porte. 

Hamiss Mba Amadou