Il est difficile de prévoir avec certitude qui remportera le Ballon d’Or africain en 2023, car de nombreux joueurs talentueux ont éclaboussé cette saison de leur talent.
On pense ici à : Victor Osihmen et Samuel Chukweze du Nigéria, André Onana, André Franck Zambo Anguissa, Eric Maxime Choupo-Moting du Cameroun, Yassine Bounou et Youcef En-Neysiri du Maroc, Mohamed Salah de l’Égypte. Toutes ces stars peuvent prétendre à la prestigieuse récompense, ou à défaut une place sur le podium.
Cependant, de l’avis de plusieurs observateurs avisés, c’est l’attaquant du Napoli Victor Osihmen qui est le grand favori de cette édition. Homme clé de la saison exceptionnelle du Napoli en Serie A et en Europe, le Super Eagles n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise car si les votants privilégient les exploits en sélection nationale, cette donne pourrait rééquilibrer la balance avec les deux internationaux marocains susnommés… Et « handicaper » André Onana, que beaucoup considèrent comme le meilleur gardien de cette saison en Ligue des Champions européenne. Une compétition dont il a disputé la finale face à Manchester City.
Quoiqu’il en soit, le choix du successeur de Sadio Mané sera basé sur les performances individuelles tout au long de l’année.
Hamiss Mba Amadou