La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun aura été la plus belle organisée sur le continent. D’où deux prestigieuses couronnes à l’instar de Global Eventex awards et Bea Awards remportées respectivement aux Etats-Unis et en Italie ont été présentées hier 16 mai à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidé par le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique par ailleurs président du Comité local d’organisation, Pr Narcisse Mouelle Kombi.
La dimension événementielle et artistique a capté l’attention des jurys les plus exigeants de la planète. « Il y a plusieurs niveaux. J’aurai tendance à dire déjà la capacité à montrer à la fois dans un spectacle court et de jour, parce que c’est plus compliqué de faire un spectacle de jour parce que vous voyez. Si vous voulez une analogie si comme un danseur en boîte de nuit avec les lumières allumées. Vous voyez toute suite la différence en termes d’ambiance et la capacité à mettre en avant à la fois les traditions du Cameroun mais montrer également le Cameroun tourné vers le futur et la modernité avec en particulier le lion d’Olembé. » a expliqué Fabien Mayer, Directeur Général Leap Créative Studio
Au maître d’ouvrage de souligner, « Le lion d’Olembe était une première faire de la réalité augmentée ce n’est pas incroyablement compliqué quand on a des connaissances techniques mais réussit à interagir cette réalité augmentée avec tous les performeurs sur le terrain sans la possibilité de répéter, je pense que c’est là-dessus que ça s’est joué. »
« Distinction faisant de la CAN Cameroun (…) avec ces records d’audience l’événement sportif africain le plus aimé au monde » a mentionné le patron du sport camerounais, le Pr Narcisse Mouelle.
De mémoire, la CAN remportée par le Sénégal avait été la première avec 24 sélections et qui s’était disputé sur cinq sites Bafoussam, Yaoundé, Garoua, Limbé et Douala. Le pays hôte avait alors occupé la 3e place derrière l’Egypte.
Ayouba Nsangou