A la suite des tensions entre les deux pays sur le plan sportif, plusieurs informations circulées sur les réseaux sociaux ont annoncé le forfait du Cameroun à la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) dont le kick off est prévu le 13 janvier prochain en Algérie, l’Ambassadeur de la République Algérienne au Cameroun affirme que toutes les mesures sécuritaires seront prises pour la délégation camerounaise.

Hier 9 janvier à Yaoundé, le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) Samuel Eto’o fils a répondu à l’invitation de son excellence Mahi Boumedienne, l’ambassadeur de la République algérienne au Cameroun. Les deux personnalités se sont entretenues sur plusieurs sujets parmi lesquels la participation des Lions Indomptables amateurs au CHAN 2023.

Prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie, le Cameroun sera bel et bien de la partie. Le diplomate algérien a garanti une sécurité à la délégation camerounaise. Les deux pays sont à couteaux tirés sur le plan sportif. La tension née au lendemain de l’élimination sur le fil des Fennecs par les Lions Indomptables au Mondial Qatar à Blida. Les supporters n’ont jamais pu avaler cette pilule amère. Ainsi, ils ont mainte fois accusé le Cameroun d’avoir corrompu l’arbitre gambien.

Cerise sur le gâteau, lors du tirage au sort le président de la Fecafoot avait été attaqué verbalement par un algérien, et récemment lors de la Coupe du Monde c’est au tour d’un youtubeur de même nationalité de persécuter l’ancien joueur du FC Barcelone au point où le patron du football camerounais a utilisé la violence. Un acte qu’il a d’ailleurs regretté. Mais le peuple algérien oublie qu’un footballeur camerounais du nom d’Albert Ebosse avait été assassiné au cours d’un championnat en Algérie. Une chose est sûre, le Cameroun ne pourra jamais oublier cet acte peu catholique.

Espérons qu’à l’issue de cette audience, les deux pays frères et amis pourront cheminer ensemble comme ce fut le cas. Un maillot symbolique du capitaine des Lions Indomptables a été remis au diplomate. Le rdv est donc pris pour le 13 janvier avec espoir que le Cameroun pourra damer le pion au détenteur du titre le Maroc grand absent.

Ayouba Nsangou