Opposé au demi-finaliste de la Coupe du Monde 2018, le Sénégal a chuté 0-3 dans ce match de huitième de finale du Mondial 2022.
Pourtant ce sont les Africains qui semblaient mieux entamer la partie. Les occasions gâchées coup sur coups par Dia et Sarr vont être corrigées par l’armada offensive de la Three Lions amenée par un Jude Bellingham rayonnant au milieu de terrain. Jordan Henderson pour ouvrir la marque à la 38′, puis l’inévitable Kane pour le but du break 45’+3 et à Saka d’achever les Lions de la Teranga (57′). Le score déjà plié, un adversaire qui maitrisait son sujet, une révolte vouée à l’échec… les dernières trente minutes du match au stade Al Bayt semblaient une éternité pour le représentant africain, la tête sous l’eau se débattant pour retarder son agonie.
Edouard Mendy (4): les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. Contre l’Equateur, le dernier rempart de Chelsea avait livré une copie de top niveau, hélas ce soir Mendy a plutôt été décevant. Amené à se signaler dès la 8′ sur un centre dangereux de Walker, le portier sénégalais a dégagé de la fébrilité sur ses interventions et de l’imprécision sur ses relances tout au long des 90 minutes de jeu.
Sabaly (3,5): L’ancien bordelais était bien rentré dans son match avec quelques déboulés sur son flanc et des interventions défensives réussies. Malheureusement, à l’image de ses partenaires, Youssouf a été emporté par le naufrage collectif. Il est facilement battu par Bellingham qui a toute l’aisance d’adresser une passe décisive à Harry Kane. En fin de match, il s’applique pour adresser un centre quasi-parfait dans le dernier périmètre anglais, mais P.M. Sarr et Dieng le gâchent.
Kalidou Koulibaly (4,5): le héros du match face à l’Equateur a été en grosse difficulté ce soir. Au marquage de Kane, il n’a pas réussi à le museler. A sa décharge il est parvenu tout de même à enrayer quelques situations chaudes de l’adversaire. Toutefois, son placement sur la contrattaque qui a débouché sur le but de Kane n’est pas irréprochable.
Abdou Diallo (4): l’ex-Parisien a été en deçà de ses standards habituels. En retard sur les attaquants adverses il s’est fait secouer par un Bukayo Saka en grande forme. Diallo a essayé de créer du surnombre au milieu de terrain pour épauler ses coéquipiers du milieu de terrain grâce à sa qualité technique.
Ismail Jakobs (3): Face à B. Saka, le latéral gauche de l’AS Monaco avait un sacré client. Et il s’est fait littéralement fait balader et a perdu de nombreux duels. En retard sur Kane lorsque celui-ci inscrit son but, Jakobs a refait le même coup avec Saka.
K. Diatta (4): cantonné aux taches défensives, le jeune attaquant a couru derrière le ballon. L’un des rares points positifs à sa copie, il est à l’origine de la grosse occasion manquée par Ismaela Sarr.
Nampalys Mendy (4,5): en l’absence d’Idrissa Gueye (sanction disciplinaire) et de Cheikhou Kouyate (blessure), l’ancien Niçois avait les clés du milieu de terrain du Sénégal. Mais il n’a pas véritablement rayonné dans ce 4-4-2 à plat d’Aliou Cissé. De surcroit, il a été en grande difficulté face à l’intensité et le défi physique imposés par Jude Bellingham et Declan Rice.
Pathe Ciss (4): dans le onze de départ du fait de l’absence des habituels titulaires à son poste, le milieu de terrain a lancé son match par une intervention autoritaire sur Bellingham à la 5′. Mais au fur et à mesure que les Britanniques prenaient l’ascendant sur le jeu, Ciss sombrait. Sa perte de balle est à l’origine de la réalisation d’Harry Kane.
Illiman Ndiaye (4): de par sa qualité technique au-dessus de la moyenne, il a tenté par intermittence de faire la différence sur son couloir droit. Mais manquait de jus. Ndiaye a eu plus d’apport sur le plan défensif, ce qui est normal vu la physionomie du match. Durant le match, il apportait main forte à Sabaly.
Boulaye Dia (4,5): l’avant-centre aurait pu changer le cours de ce match s’il avait mieux ajusté sa frappe repoussé en catastrophe par Pickford à la 31′ contre le cours du jeu. La seule frappe cadrée du Sénégal vient de lui. Il a aussi tenté quelques combinaisons avec Ismaila Sarr.
Ismaila Sarr (5): Assurément le joueur le plus dangereux coté sénégalais. Sur son côté droit, l’ailier a été un véritable poison pour le 4è de la Coupe du Monde 2018. Quelques-unes de ses fulgurances dans le match lui ont fait gratter soit quelques mètres de plus dans la moitié de terrain adverse, soit des fautes. Sur les 4 tirs cadrés par les coéquipiers de Kalidou Koulibaly, Sarr est à l’origine de 3 tentatives. Il vendange la première grosse occasion de son équipe (22′).
Hamiss Mba Amadou