Présent hier 1er octobre au stade d’Akono pour assister au match amical opposant les lionnes indomptables à la sélection des académies U20 de Yaoundé, le président de la Fédération Camerounaise de Rugby (Fecarugby) Marc Emmanuel Essono s’est penché sur l’organisation de ce tournoi, qui est une grande première pour le Cameroun.
Prévu du 2 au 13 novembre prochain à Yaoundé, tout est déjà prêt pour accueillir les deux nations à savoir le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire logées dans la même poule avec le pays organisateur. « Nous sommes prêts à 75%, je peux déjà vous assurer que toutes les équipes ont confirmé leur présence au Cameroun. Tout est fin prêt en termes d’organisation. Donc nous sommes en train d’avancer ».
Gagner ce tournoi est un impératif
Bien qu’ayant déjà battu le Burkina Faso à domicile, la Côte d’Ivoire reste quant à elle un mystère pour le Cameroun. Cependant, « il faudrait que nos filles soient prêtes sur le terrain pour répondre. Parce que ce sont les places qualificatives pour la Coupe d’Afrique de Rugby à XV féminin et après pour la Coupe du monde de rugby à XV. Nous ne sommes pas là pour abriter ce tournoi et le laisser passer. » a-t-il souhaité.
Les victoires des XV camerounaises donneront accès au ticket de la CAN Rugby à XV dont le lieu n’est pas encore connu jusqu’ici.
Ayouba Nsangou