Parmi les joueurs les plus anciens de la tanière des Lions Indomptables, ça ne fait pas trois ans que Karl Toko Ekambi ne cesse de crever l’écran en sélection comme en club. Le buteur Lyonnais qui fut un joueur particulièrement ciblé par les critiques a complètement retourné son monde grâce à sa régularité, son impact dans le jeu et ses buts assassins qui ont marqué les esprits.  

Peu de gens à part les suiveurs assidus se rappellent que Toko Ekambi a participé à l’épopée glorieuse des Lions Indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon. Avec avec son dossard 20 l’attaquant du SCO d’Anger à l’époque a bien disputé des mégots sous l’ombre de ses coéquipiers clairement plus impactant dans le dispositif d’Hugo Broos à l’image du flamboyant Christian Bassogog (auréolé MVP du tournoi). Avant le décollage de sa carrière caractérisé par sa brillante saison 2017/2018 qui lui a valu le trophée Marc-Vivien Foé édition 2018(RFI/France 24).

Métamorphose du « Lyon »

Un changement de cap provoquant son transfert pour Villareal (Espagne) à l’été 2018, puis son retour une saison et demie plus tard en France à l’Olympique Lyonnais d’où KTE a énormément gagné en confiance pour s’est imposer parmi les hommes de confiance des différents techniciens recrutés par Jean Michel Aulas (Rudy Garcia, Juninho, Peter Bosz).

Depuis son arrivée au bord du Rhône, le natif de Paris a trouvé le chemin des filets à 27 reprises en 75 rencontres livrées. Avec son impact dans le jeu de son équipe, il a pu résisté à la rude concurrence imposée dans son secteur de prédilection: Jeff Reine Adélaïde, Maxwell Cornet, Timo Kadawere, Moussa Dembélé, Ryan Cherki ou encore Islam Slimani ont fait les foudres de l’efficacité de celui qu’on raillait en nommant « Poteau Ekambi » à cause de sa maladresse devant le but et ses carences techniques.

le monstre Toko

Aujourd’hui la roue à tourné, le Lion Indomptable fait rugir son don de buteur. Top scorer de l’Europa League (6 pions), sniper à la Coupe d’Afrique des Nations 2021(5 réalisations devancé dans la course au soulier d’or par son capitaine Aboubakar auteur de 8 buts), le n°12 des Lions Indomptables réalise la meilleure saison (2021-2022) de sa carrière. L’ancien joueur du FC Sochaux est l’un des plus grands artisans de la qualification de son pays pour la Coupe du Monde en fin d’année. Il est surnommé le tueur : d’Eléphants en référence à son but à Japoma qui envoi son pays en barrages et élimine la Côte d’Ivoire (1-0), de Scorpions du fait d’avoir terrassé à lui seul la Gambie en quart de finale de la CAN avec un doublé (2-0), et de Fennecs pour avoir assommé l’Algérie dans les ultimes secondes du money time (2-1) dans le jadis innégociable stade Mustapha Tchaker de Blida. « Ekambichou » est aussi adoubé par les plus grands joueurs de l’histoire du football mondial, à l’instar de Sergio Ramos au soir de son départ du Real Madrid qui aurait rendu le plus bel des hommages à l’attaquant camerounais: « Le plus grand joueur que j’ai affronté dans ma carrièreBeaucoup de gens pourraient penser que c’est Messi mais Karl Toko Ekambi est vraiment quelqu’un », dixit celui qui est peut-être le plus grand défenseur de l’histoire du football moderne.

Homme clé de l’OL dans dans la conquête du podium de la Ligue 1, le Gones l’est également pour sa sélection qui rêve d’une participation reluisante au Moyen-Orient dans quelques mois. 

Hamiss Mba Amadou