Halter ! Halter et encore Halter ! C’est une véritable épée de Damoclès que le FC Bâle a mis sur la tête du jeune défenseur international Burkinabè Nasser Djiga en vue de sa participation à la CAN 2021 avec les Étalons. En effet, le club helvétique menace des retombés négatives au jeune Burkinabè s’il quitte le club au profit de la Coupe d’Afrique des nations de football 2021. Ainsi, Nasser Djiga a cédé à la pression et a décidé de bouder la prestigieuse compétition Africaine qui se profile à l’horizon.
A cet effet, Signalons que si Nasser Djiga se laisse faire, une telle posture n’est pas ordre du jour pour l’instance faîtière du football Burkinabè. Ainsi, la Fédération burkinabaise de football ne compte pas rester les bras croisés face à cette forfaiture du club helvétique. A cet égard, elle compte saisir la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) pour prendre les mesures disciplinaires adéquates. Affaire à suivre !
En somme, il faut dire d’emblée que cette posture des clubs européens à priver l’Afrique de ses internationaux en vue d’une CAN est milles fois indigne et honteuse à la fois…. D’où l’adage qui dit que: » Il faut rendre César à ce que lui appartient » sans une arrière pensée ! Ces clubs Européens n’osent ils développer un tel argument pour les compétitions Européennes et Américaines à l’image de l’euro ? Ou la Copa ? Pourquoi l’envisager avec l’Afrique ? Ça ne passera pas, la période coloniale est dépassée voire un vieux souvenir. Désormais, l’Afrique et ses Éminents habitants savent dire non et le diront au cas échéant. A bon entendeur salut !
Sécouna DIENG, Sénégal, pour Afrik’Sports