La 33e édition du Tour Cycliste International du pays des Hommes intègres débute ce jour avec une première étape entre Banfora et Bobodioulasso longue de 85 km plus circuit de 125 km.
Le Tour du Faso revient après une année d’absence due à la pandémie à Covid-19. Sur le chemin, 15 pays sont à l’assaut de cette 33e édition. Ils viennent de l’Afrique (Cameroun, Mali, Benin, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Maroc, Burkina Faso, Algérie et de l’Europe (Belgique, Hollande, Allemagne, et Suisse).
Le départ fictif de la première étape est prévu à 8h25 et le départ réel à 8h30. Les dames aussi entrent en scène. Les favoris tels que le burkinabè Paul Daumont, le camerounais Clovis Kamzong Abossolo, l’ivoirien Cissé Issiaka, l’algérien Lagab Azzedine, le marocain El Kouraji Mochine et les rwandais Samuel et Moïse Mugisha qui disputeront pour l’Afrique du Sud pourront créer des surprises face aux européens. Ces derniers ne sont pas des enfants de cœur. Au total, ces coureurs feront 1233 km au soir du 7 novembre prochain.
Ayouba Nsangou