Telle est la déclaration du sélectionneur des lionnes indomptables qui, est satisfait de la touche particulière qu’il apporte dans la tanière.
Après avoir évité d’être tenu en échec de justesse au match aller, le même scénario a failli se reproduire au match retour entre le Cameroun et la RCA. Mais les pouliches ont été plus dynamiques cette fois-ci au stade de Japoma ce 24 octobre. Malgré que la sélection centrafricaine ait renoncé de jouer au jeu. « C’est souvent difficile de jouer avec une équipe qui ne veut pas jouer. Tout était fermé, nous avons essayé. On se disait qu’avec le match aller elles allaient peut-être ouvrir le jeu mais au retour ça a été encore plus difficile mais nous avons été préparé psychologiquement par le coach. » lance la capitaine Gabrielle Aboudi Onguene.
La première manche va certes se terminer sur le score de parité (0-0). L’entrée en deuxième mi-temps des remplaçantes côté camerounais va changer la donne. C’est ainsi à la 68e la sociétaire de Fleurie en France, Grâce Ngock Nyango va surprendre la portière des Fauves du Bazou avec un demi-volée. 24 minutes plustard, Eliane Mambo Lambo soulève à son tour les supporters de Douala grâce un coup-franc bien exécuté. Ainsi, le score de (2-0) va sceller la rencontre.
Les lionnes obtiennent le ticket pour le dernier tour éliminatoire de la CAN Maroc prévue du 2 au 23 juillet 2022. Mais l’exploit est venu des nouvelles joueuses qui sont jusqu’ici encore contemplées par le patron du banc des touches camerounais. « Nous sommes dans une phase de reconstruction. Nous avons voulu voir certaines filles en situation de réservistes, qu’est-ce qu’elle peut apporter. Nous sommes effectivement sur cette logique regardée qui peut faire quoi à quelle période. » indique Gabriel Zabo.
Ayouba Nsangou