Samedi 1er mai 2021, 39ème journée de Super Lig turque, Besiktas Instanbul étrille Hatayaspor et profite pour soigner son goal average (7-0). Le club stambouliote avait bien été inspiré ce jour-là puisqu’il remportera le championnat quelques semaines plutard grâce à son avance d’une unité à la différence de but générale, sur son dauphin Galtasaray. Les deux formations étant à égalité de points à l’issue de la dernière journée du championnat (84points). Une pilule difficile à avaler pour les supporters et certains média proches de Galatasaray et Fenerbaçe, qui crient à un arrangement lors de ce fameux match. Les coupables sont clairement identifiés et les têtes réclamés.

Deux Lions Indomptables dans l’œil du cyclone
En effet, selon le média BeinSports, les personnes incriminées sont Vincent Aboubakar, joueur du Besiktas à l’époque et son compatriote d’Hatayaspor Jean-Claude Billong. Les deux joueurs auraient conclus un deal, selon lequel l’avant-centre, absent sur le pré en raison d’une blessure, devait intercéder auprès de l’encadrement des Lions Indomptables en faveur de la première convocation de Billong dans la tanière. En contrepartie, le défenseur se laisserait systématiquement dominé par les attaquants de Besiktas. Lors de ce match, celui qui vient justement d’honorer sa première convocation avec le Cameroun, avait réalisé dans les faits une prestation moyenne à tel point qu’il fut remplacé à la pause, laissant les siens avec un retard de cinq buts.

Billong persona non-grata
Evidemment la polémique fait beaucoup réagir en Turquie. Claude Billong porte désormais l’étiquette de persona non-grata dans son club. « Je ne veux pas qu’un joueur comme celui-là reste dans mon équipe. J’ai déjà dit au directeur sportif et à l’entraineur :’Renvoyons le’ », a fait savoir le président d’Hatayaspor, Nihat Tazearlan. Jean-Claude Billong, menacé de mort selon l’un de ses proches, n’envisagerait plus d’y remettre les pieds. Aboubakar quant à lui est depuis une semaine un joueur du club saoudien Al-Nasr Ryad, d’où, on imagine qu’il suivra avec attention le dénouement de cette affaire dont une enquête ne tardera pas à être instruite.

Hamiss Mba Amadou