Le Cameroun s’apprête à croiser le fer avec l’une des équipes des plus redoutables du continent, avec ses certitudes parmi lesquelles le puissant et polyvalent milieu de terrain d’Hanovre 96 Gaël Ondoua. Sur un nuage depuis la nouvelle de sa convocation, Ondoua est sans doute un joueur sur qui le sélectionneur Song pourrait s’appuyer pour écrire l’histoire.
Courtisé par la Suisse, Gaël Ondoua (29 ans) n’a jamais donné de suite aux sirènes helvètes. Concernant le choix de sa carrière internationale, l’ancien Joueur du FC Selvette a opéré le choix du cœur. « Les lions Indomptables ont une histoire et un palmarès et je dirais même l’un des plus grands sur le continent africain. Le Cameroun est une grande nation de football africain que je n’ai plus besoin de présenter. C’est un plaisir et une fierté de pouvoir revêtir le maillot que de grands joueurs ont porté avant moi et d’honorer le pays de mes ancêtres qui m’a vu naître« , s’est réjouit le joueur d’Hanovre actuellement dans la tanière des Lions Indomptables où il a vite été adopté par ses partenaires de la sélection à l’instar d’Eric Maxim Choupo-Moting, l’autre joueur qui a des accointances avec l’Allemagne.
Sa première avec le Cameroun
Depuis plus de trois ans le natif de Yaoundé frappe à la porte des Lions Indomptables. Le puissant milieu défensif se sent comme un poisson dans l’eau quand il évolue au poste de sentinelle. Il a marqué son temps au Servette FC en D1 suisse où il a passé deux saisons (2019/2020 et 2020/2021), disputé 54 matchs avec à la clef 3 réalisations. C’est à contrecœur que les Grenats ont laissé filer leur talent âgé de 25 balaies à l’époque. Alors que les prétendants se bousculaient à sa porte, Ondoua a privilégié la piste menant à l’Allemagne en déposant ses valises à Hanovre 96, club de deuxième division (Bundesliga 2) en août 2021.
Titulaire indiscutable sous les ordres de Thomas Schaaf, le néo Lion Indomptable a disputé 23 matchs toutes compétitions confondues depuis le début du cru 21/22. Polyvalent, le n°29 des Rotten a lors d’un match dépanné au poste de défenseur central. Il fait partie des joueurs camerounais de l’étranger les plus compétitifs du moment, somme toute logique que Rigobert Song décida de lui donner sa chance avec la sélection nationale fanion.
L’Algérie? Même pas peur
Dans un premier temps présélectionné puis retenu dans la liste finale des 27 moussaillons invités à bord du navire Cameroun commandé par le capitaine Song en mission pour mener le pays à bon port avec la qualification pour Qatar 2022, Gaël Ondoua et ses camarades n’ont pas froid aux yeux devant l’immense obstacle Algérien. « Le Camerounais n’est pas impressionné par l’Algérie, c’est dans son ADN. Je te dis la vérité. Le joueur camerounais respecte l’homme, la carrière, la personne, les titres qu’ils ont pu gagner, c’est normal, mais sur le terrain, nous voulons gagner, qu’importe l’adversaire. Les générations avant nous l’ont prouvé. C’est la force du Cameroun : la puissance du groupe, son mental, c’était la clef de cette équipe. C’est un plaisir d’affronter de grands joueurs comme Mahrez, mais on restera sur nos principes de jeu. On les respecte, mais au coup de sifflet du début de match, on oublie les statuts des uns et des autres » a confié l’international camerounais de 26 ans dans une interview pou le magazine Onze mondial.
Premier coup d’envoi de ce choc en deux actes, demain à Japoma. Avec Ondoua titulaire?
Hamiss Mba Amadou