La CAF et le pays hôte ont décidé que l’accès des supporters aux stades, sera conditionnée par la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou d’un TDR antigénique effectué il y’a moins de 24 heures.

Comme nous vous l’informions antérieurement, la Confédération Africaine de Football s’active en collaboration avec le gouvernement camerounais et la Fédération Camerounaise de Football à trouver des solutions devant favoriser la présence du public dans les enceintes qui abriteront les matchs de la compétitions. A l’issue d’une concertation tripartite à laquelle les trois entités étaient représentés respectivement par Veron Mosengo Omba, les ministres de la Santé Publique Manaouda Malachie et du Sport de l’Education Physique Narcisse Mouelle Kombi, et Céline Eko, une déclaration conjointe a sanctionné leur session de travail.

Présenter patte blanche

« Les supporters ne pourront accéder aux stades où se joueront les matchs de la CAN 2021 que s’ils sont entièrement vaccinés et présente un test PCR négatif de moins de 72 heures ou d’un TDR antigénique de moins de 24 heures », lit-on dans ce communiqué qui indique par ailleurs que: « les autorités sanitaires compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour facilité la vaccination ou la réalisation des tests COVID sur l’ensemble des sites de la compétition. »

Eviter les couacs du CHAN 2020

Et surtout, il n’est pas question pour les organisateurs d’imaginer se reproduire les mêmes embrouilles avec les tests COVID dans les sélections comme ce fut le cas avec la RDC pendant le CHAN 2020 au Cameroun (en début d’année 2021). Des dispositions ont déjà été prises. « Par ailleurs dans un souci d’objectivité de neutralité en vue de garantir les mesures de confiances de et d’autres, la CAF va faire appel à un laboratoire indépendant internationalement reconnu pour tester les joueurs des équipes nationales qualifiées et leur encadrement », conclut ledit communiqué commis ce 16 décembre.

Hamiss Mba Amadou